Des conditions spectaculaires à Porto Cervo

Swan Cup 2014
DR

Avec de fortes rafales soufflant entre les îles, la prudence a payé pour l’équipage de Freya dans la catégorie maxi sur ce parcours de 51 milles. Son propriétaire Mike Toppa déclarait que c’étaient des conditions classiques pour ce plan d’eau qu’il connaît bien. Pour ses amis invités à bord, cela a dû être une belle expérience. Mike Toppa : “On ne peut pas rêver de mieux. Je crois que tout le monde a bien compris pourquoi nous aimons la voile. Si l’on n’apprécie pas la voile après une journée comme celle-ci, l’on ne l’appréciera jamais !”

- Publicité -

Malgré quelques soucis Bronenosec a dominé dans la catégorie Swan 60. L’équipage de Vladimir Liubomirov a dû faire demi-tour après avoir franchi la ligne de départ trop tôt, mais a remonté la flotte pour la mener à la mi-parcours. Mais à ce moment-là, la GV s’est déchirée et l’équipage était contraint de hisser un foc à sa place. Le code zéro a également été endommagé hier.

Parmi les voiliers de la catégorie Grand Prix, le Swan 53 Music a réalisé un parcours sans faute pour remporter la course malgré les attaques du Swan 56 Yasha, qui reste néanmoins en tête du classement provisoire après deux manches. Le propriétaire japonais profite des services de Hamish Pepper à la tactique et de Jesper Bank à la stratégie.

Du côté des plans Sparkman & Stephens, le ketch, Shirlaf a pu révéler toute sa vitesse au reaching pour boucler le parcours avec plus de onze minutes d’avance sur Cisne. Mais les deux places de deuxième de ce dernier fait que le Swan 43 est en tête ce jeudi soir. Vincenzo Onorato a remporté la course de mardi sur son Swan 39, Mascalzone Latino, mais a dû se contenter hier de la septième place.

Les monotypes Swan 45 courent en temps réel et n’avaient pas besoin d’attendre les calculs savants pour découvrir le nom du vainqueur hier. Le triple champion du monde Earlybird a dominé la course en temps réel et c’est ainsi que l’Allemand, Hendrik Brandis se trouve de nouveau en tête du classement du Championnat du Monde de Swan 45. Cette année, il profite du talent de Jochen Schumann à la tactique. Qunat aux monotypes Swan 42, Magical Mystery Tour a pris le meilleur départ et a pu creuser son avance le long du parcours.

Swan 60
1. WOHPE (MON), Roberto Lauro, 1-2; 3
2. BRONENOSEC (RUS), Vladimir Liubomirov, 3-1; 4
3. AROBAS (FRA), Gerard Logel, 2-5; 7

Maxi
1. SELENE (CAY), Selene Management Ltd, 2-2; 4
2. BERENICE BIS (ITA), Marco Rodolfi, 1-3.5; 4.5
3. PLIS PLAY (ESP), Escuela Mediterranea de Vela, 3-3.5; 6.5

Grand Prix
1. YASHA (JPN), Yukihiro Ishida, 2-2; 4
2. MUSIC (GBR), James Blakemore, 4-1; 5
3. BEST BUDDIES (GER), Kay-Johannes Wrede, 1-4; 5

Classique
1. CISNE (NED), Yukihiro Ishida, 2-2; 4
2. SHIRLAF (ITA), Giuseppe Puttini, 4-1; 5
3. MASCALZONE LATINO (ITA), Vincenzo Onorato, 1-7; 8

Swan 45
1. EARLYBIRD (GER), Hendrik Brandis, 1-2-1; 4
2. ELENA NOVA (GER), Christian Plump, 2-1-2; 5
3. VONDELING (GBR), Anthony Ward, 5-3-3; 11

Swan 42
1. CUORDILEONE (ITA), Leonardo Ferragamo, 1-1-4; 6
2. NATALIA (ROU), KDF Energy SR, 3-2-2; 7
3. MAGICAL MYSTERY TOUR (GBR), Edward Leask, 6-4-1; 11