Une ultime journée passionnante à Porto Cervo

Earlybird
DR

Dans les douze bateaux en lice au Championnat du Monde de Swan 42, le bateau roumain avait déjà fait le nécessaire pour s’assurer du titre avant cette dernière journée. Si Magical Mystery Tour remporte deux courses de ce dimanche, Natalia remporte la troisième du jour. Natalia Brailoiu, seule skippeuse de la classe, repart ainsi avec le titre de Championne du Monde.

- Publicité -

Quant au Championnat du Monde Swan 45, l’indécision régnait jusqu’au bout. Deux bateaux allemands, Elena Nova et Earlybird se trouvaient face à face au sommet du classement cette semaine avec des scores quasiment identiques. Dans les trois manches du jour, le leader a changé à plusieurs reprises, mais c’est finalement Henrik Brandis et ses hommes sur Earlybird qui obtient leur quatrième titre mondial.

Un point séparait les deux bateaux en tête du classement Swan 45, mais dans la division Maxi, seulement 0,5 point séparait Nikata, le vainqueur, de Berenice Bis.  Le Swan 82 rebondit après un début de semaine moyen en remportant les deux manches du jour. Ce succès doit beaucoup à la décision de prendre le départ sous code 0, mais le boat captain souligne que l’équipage fonctionne désormais très bien ensemble.

Le classement était bouleversé aussi chez les voiliers classiques. C’est le plus ancien et le plus petit bateau en lice parmi les 24 plans Sparkman & Stephens, qui finit par triompher. Construit en 1968, le Swan 36 Finola, qui était seulement le quatrième Swan à être construit, a terminé la semaine avec un point d’avance sur le Swan 65 Shirlaf.

La dernière fois que le Swan 56 Yasha a régaté était il y a douze ans, mais son propriétaire japonais, Yukihiro Ishida a décidé de rénover son bateau et de réunir une belle équipe. Une bonne décision, car il remporte cette épreuve devant le Swan 53 Music.

Le vent léger a favorisé les Swan 601 face à leurs cousins les Swan 60 dans leur classement spécifique. Wohpe remporte l’ultime manche et termine la semaine devant Arobas avec le Swan 60 Bronenosec complétant le podium.

Swan 60
1. WOHPE (MON), 7
2. AROBAS (FRA) 11
3. BRONENOSEC (RUS) 12

Swan Maxi
1. NIKATA (GBR), 12
2. BERENICE BIS (ITA), 12.5
3. SELENE (CAY), 13

Grand Prix
1. YASHA (JPN), 7
2. MUSIC (GBR), 8
3. BEST BUDDIES (GER), 11

Classique
1. FINOLA (GBR), 10
2. SHIRLAF (ITA), 11
3. MASCALZONE LATINO (ITA) 14

Swan 45
1. EARLYBIRD (GER), 14
2. ELENA NOVA (GER), 15
3. NO LIMITS (NED), 28

Swan 42
1. NATALIA (ROU), 15
2. MAGICAL MYSTERY TOUR (GBR), 23
3. CUORDILEONE (ITA), 29