Et maintenant l’alizé portugais

Roland Jourdain - Veolia Environnement
DR

Le petit train en direction de l’équateur est sur des rails ! Le vent de secteur Nord qui sévit au large du Portugal est désormais plus régulier en soufflant à une quinzaine de nœuds et les vitesses des monocoques sont (à quelques dixièmes de nœud près) identiques. Sous grand voile haute et spinnaker maxi, les skippers peuvent reprendre des forces, s’alimenter correctement et dormir plus sereinement après le coup de vent de la veille. Mais attention tout de même : le portant sous spi peut rapidement devenir une galère si la brise rentre…

- Publicité -

Incertitude pour Dejeanty et Hatfield

Il y a tout de même des écarts conséquents puisque Dominique Wavre (Temenos II) qui avait fait une brève technique escale aux Sables d’Olonne, est à 145 milles du nouveau leader, Jean-Pierre Dick (Paprec-Virbac 2). En fait, il y a ce mercredi matin trois groupes et des isolés : en tête, six bateaux se tiennent en 15 milles (Dick, Josse, Peyron, Jourdain, Le Cléac’ch, Riou) et les leaders se succèdent ; puis un pack de six autres skippers (Beyou, Le Cam, Eliès, Guillemot, Golding, Caffari) suivi par Sam Davies et Brian Thompson. Ensuite s’étalent les solitaires jusqu’au cap Finisterre (Norbert Sedlacek) et en queue de la flotte Michel Desjoyeaux (Foncia) ferme la marche à 450 milles du leader. Ce dernier n’a donc pas été trop pénalisé par sa traversée du golfe de Gascogne qu’il devrait quitter cet après-midi pour retrouver les mêmes conditions que ses camarades : du vent de secteur Nord quinze nœuds.

Du côté des Sables d’Olonne, les équipes techniques s’affairent toujours sur Cheminées Poujoulat : bout-dehors réparé, il ne reste plus qu’à remâter le monocoque de Bernard Stamm qui pourrait reprendre la mer ce mercredi soir. Pour Jean-Baptiste Dejeanty (Maisonneuve) et Derek Hatfield (Algimouss-Spirit of Canada) tous deux arrivés dans la nuit, l’escale risque d’être un peu plus longue que prévue. Le premier doit résoudre des problèmes structurels importants et une expertise est en cours ce matin ; le second doit réparer son rail de mât arraché. Quant à Alex Thomson (Hugo Boss), il était en approche de Port Olona au lever du jour et Marc Thiercelin (DCNS) est amarré à La Corogne (Espagne). Enfin, Yannick Bestaven (Aquarelle.com) a signifié à la direction de course son abandon définitif.