Seul bémol, la météo exécrable qui sévit sur la ville sud-africaine depuis hier, avec des pluies torrentielles et des arbres arrachés par des rafales de plus de 50 noeuds, a empêche six équipages de remettre leurs bateaux à l´eau. Seuls Puma et Green Dragon ont retrouvé aujourd´hui leur élément naturel. Si aucune avarie majeure n´a été déclarée à l´issue des trois semaines de mer de la première étape, certaines équipes ont été particulièrement occupées à panser leurs plaies, principalement accumulées au cours des 5 jours de tempête essuyés à l´approche de l´arrivé à Cape Town.
Chez Delta Lloyd, la surprise est agréable. Pas de travaux majeurs sur ce V0 70 première génération en bon état général même à l´issue de cette dantesque fin d´étape. Le guignol en tête de mât a été réparé, une nouvelle hélice de moteur posée alors que le moteur a lui été entièrement changé. Le système hydraulique a été entièrement révisé, tout comme l´ensemble du gréement, des voiles et des winches. On discute d´un éventuel changement de mât à Singapour.
Sur Green Dragon, le bilan est plus lourd après que le bateau ait percuté un OFNI (objet flottant non identifié) en milieu d´étape Alicante-Cape Town. Le balcon avant a été endommagé, ainsi que quelques voiles, la quille et une mèche de safran. La structure est cependant indemne mais un démâtage a été fait pour vérification. La descente de dérive et son profil ont fait également l´objet d´une vérification complète. Un peu de couture sur les voiles ont été prévues également. Autant de réparations listées avant de repartir samedi prochain.
Comme chez Delta Lloyd, Team Russia n´a pas eu à faire de réparation majeure sur son VO 70 qui a traversé sans dommage le gros coup de chien de l´arrivée sur Cape Town. Un simple démâtage de routine a été effectué.
Pour Puma, peu de réparations également sur la job list de l´équipage, à part quelques soucis avec la déco du bateau. Mais afin de ne rien sous-estimer, le team a étoffé son équipe avec des techniciens locaux qui travaillent 12 à 15 heures par jour pour préparer au mieux Il Mostro pour la prochaine confrontation. La quille a été repeinte et l´ensemble de l´électronique vérifié,
Telefónica Black est l´un des deux bateaux endommagés. L´équipage a pensé un moment à une mauvaise chute sur une vague pendant la tempête, mais il semble qu´il y ait eu également impact avec un OFNI. Bilan : changement des deux safrans, réparations du beaupré et de certaines voiles. Sur Telefónica Blue, peu de réparation à part un peu de couture sur les voiles et un check up de routine du bateau. Le skipper Bouwe Bekking fait cependant le constat que leur VO 70 a tendance à enfourner et qu´il n´est pas très performant sous fort vent arrière. L´heure n´est pas cependant à envisager des modifications majeures sur le bateau, mais à trouver de nouvelles combinaisons de voiles, et de nouvelles options stratégiques pour revenir dans le match avec les meilleurs.
Sur Ericsson 4, vainqueur de l´étape : RAS (on ne prête qu´aux riches). Il en serait de même pour Ericsson 3, si l´équipage n´avait pas eu à changer sa quille pour se mettre en conformité avec la règle de jauge et se soustraire enfin aux dures pénalités en points imposées par le jury au départ d´Alicante. Ce changement d´appendice avait été décidé à Alicante et la nouvelle quille est donc arrivée la veille de l´arrivée du bateau à Cape Town. La modification s´est donc passée dans de bonnes conditions, sans stress et Ericsson 3 est fin prêt à prendre le départ de la prochaine étape et à engranger 100% des points de ses performances sur l´eau.
Classement général provisoire après trois manches:
1 Ericsson 4 14 pts
2 PUMA 13 pts
3 Green Dragon 11 pts
4 Telefonica Blue 10 pts
5 Telefonica Black 6 pts
6 Ericsson 3 5 pts
7 Delta Lloyd 4 pts
8 Team Russia 4 pts



















