Erwan Le Roux le plus rapide dans la brise

Trophée Prince de Bretagne Côtes d`Armor 2013
DR

La bonne journée de vendredi lui a-t-elle donné des ailes ? C’est l’impression qui pouvait dominer ce samedi matin au terme de la première manche du jour remportée haut l’étrave par Maître Jacques, impérial sur le plan d’eau de Saint-Quay-Portrieux. Pourtant, en début de manche, rien ne laissait présager un tel résultat, puisque Loïc Féquet et les siens pointaient en 3è position après un premier tour. Mais c’était alors sans compter avec l’erreur de lecture du parcours de ses prédécesseurs, FenêtréA Cardinal, suivis d’Actuel (Yves Le Blevec) et Arkema Région Aquitaine (Lalou Roucayrol) qui se dirigeaient vers la bouée de dégagement au lieu d’aller enrouler directement la bouée spectacle mouillée devant les gradins du stade nautique. Il n’en fallait pas plus pour dérouler un tapis rouge à l’équipage malouin, toujours aussi précis et fluide dans les manoeuvres, qui s’adjuge une victoire de plus le long de la côte du Goëlo.

- Publicité -

Enchaînant aussitôt avec une nouvelle manche sur le même parcours, Erwan Le Roux et son équipage de choc ne s’y sont pas trompés deux fois. Ils tirent profit des conditions pour aussitôt effacer cette contre-performance. Mieux, alors que le vent prend du coffre permettant aux multicoques, flotteur au vent en l’air, d’accélérer la cadence, ils poursuivent sur leur lancée et s’adjugent les deux manches à suivre. A bord de FenétréA Cardinal, Erwan, Yann Eliès, Daniel Souben et les autres savent qu’ils n’ont plus le droit à l’erreur alors qu’aux quatre coins de la flotte, la moindre imprécision ou un petit retard dans l’exécution des manoeuvres se paye cash. Avec leurs trois victoires du jour, les voilà revenus à égalité de points de Maître Jacques.

Même topo : ex aequo
Sur l’eau, les bousculades aux passages de bouée et les injonctions sonores qui les accompagnent témoignent de cette intensité qui monte crescendo. Dans les tableaux arrières des cinq bateaux les plus récents qui occupent les premières lignes du classement, c’est le même topo. Du côté des “oldies”, l’histoire se répète selon le même scénario alors que les conditions de ce samedi sourient plus volontiers à Rayon Vert (Alain Delhumeau) face à Gamin (Pierre Antoine), plus véloce dans les petits airs qui ont dominé la veille. Résultat des courses après les quatre manches du jour : ces deux bateaux se tiennent à égalité de points. Ce soir, ils sont également ex aequo. Preuve s’il en est que la journée de dimanche sera décisive avec ces deux duels au sommet particulièrement relevés, illustrant le niveau de compétition sur le plan d’eau costarmoricain. Suite et fin demain dans des conditions de vent un brin plus légères qui promettent d’attiser le suspense…

 

Ils ont dit
Yann Eliès (FenêtréA Cardinal) :
“On a eu une très bonne journée. Hormis le point qu’on a donné sur une petit erreur, nous avons fait un sans faute. L’équipage est bien soudé, cela permet de surmonter les moment un peu plus difficile et de revenir ce soir à égalité de points de Maître Jacques. Tout va se jouer sur la journée de demain, c’est parfait ! Sur les multicoques de 50 pieds, je retrouve, l’adrénaline, le défi physique, la vitesse que j’ai déjà pu avoir sur des multicoques ORMA ou des MOD70. La série n’a vraiment pas à rougir, les sensations offertes sont les mêmes que celles procurées par des plus grands multicoques.”

Pierre Antoine (Gamin) : “Ici, il y a vraiment deux catégories : les bateaux modernes et les autres. Le Trophée a très bien démarré hier, on était en tête des anciens bateaux. Aujourd’hui, nous avons eu des petits soucis, comme des problèmes d’enroulage de voile d’avant, et les choses ont été un peu plus compliquées sur ces parcours extrêmement courts qui ne laissent pas la place à la moindre erreur. Au final, on reste en haut du paquet. J’espère qu’on pourra demain confirmer notre position dans la flotte.”

Lalou Roucayrol (Arkema Région Aquitaine) : “Nous avons des conditions un peu plus ventées et c’est bien sympa sur l’eau. Sur ce type de régates, nous ne sommes pas encore au niveau des autres bateaux qui se battent en tête, mais nous sommes vraiment confiants dans es performances et le potentiel du bateau qui nous avons plus préparé pour le large. Nous l’avons vu avec notre victoire sur la Route des Princes qui était notre première course, la machine marche super bien.”

Gilles Lamiré (Rennes Métropole – Saint-Malo Agglomération) : “Le bateau est un habitué de ce type d’exercice puisqu’il s’agit du Prince de Bretagne 1, l’ancien trimaran de Lionel Lemonchois. Je l’ai repris récemment, et nous prenons nos marques sur ces régates. Aujourd’hui, avec plus de vent, nous marchons mieux. L’équipage progresse bien au fil des manches, nous sommes plus dans le coup, et cela fait plaisir.”

Classement général (après 8 courses)
1- FenétréA Cardinal – Erwan LEROUX (10 pts)
2- Maître Jacques – Loïc FEQUET (10 pts)
3- Actual – Yves LE BLEVEC (21 pts)
4- Arkema Région Aquitaine – Lalou ROUCAYROL (25 pts)
5- Rennes Métropole – Saint-Malo Agglomération – Gilles LAMIRÉ (35 pts)
6- Gamin – Pierre ANTOINE (44 pts)
7- Rayon Vert – Alain DELHUMEAU (44 pts)
8- Biscuiterie de Saint-Brieuc – Pascal QUINTIN (57 pts)
9- Nootka – Gilles BLUEKENHOUT (61 pts)
10- Délirium – Joris DE CARLAN (70 pts)
11- Notrepharma.com – Xavier GOSSELIN (71 pts)
12- PIR2 – Etienne HOCHEDE (76 pts)