Les conditions de navigation n’auraient pu être meilleures ce mercredi après-midi dans la Baie de San Diego qui a offert aux marins une mer plate, un vent établi de 9 à 13 nœuds, le tout sous un grand soleil. Les températures plutôt chaudes pour un mois de novembre ont permis au thermique de se maintenir tout au long de l’après-midi.
Le nouveau skipper d’Energy Team, Yann Guichard, qui remplace Loïc Peyron à la barre, termine en haut du tableau, finissant dans le top 5 pour chacune des trois manches. Un point seulement le sépare du deuxième, Emirates Team New Zealand. Quant à Oracle Racing Spithill, pourtant constamment ralenti par des pénalités, n’a rien lâché cette après-midi et grimpe sur la troisième marche du podium.
Les trois équipages en tête de classement gagnent leur ticket d’entrée pour les demi-finales du Match Racing Championship. Les six autres équipes s’affronteront en duels (match race) à élimination directe lors des matchs de qualifications jeudi (qualifiers), et le gagnant de ces « qualifiers » ira en demi-finale.
Si Energy Team tutoie les sommets, la journée n’a pas été si bonne pour le deuxième équipage français. Aleph finit 8ème au classement général du jour.
Après les courses en flotte, les équipes ont poursuivi le spectacle avec les AC500 Speed Trials, impressionnantes courses de vitesse disputées à quelques mètres à peine du Broadway Pier où la foule s’était donné rendez-vous pour assister à la régate.
Emirates Team New Zealand, dès le premier run, a établi le record en inscrivant au chronomètre 45,78 secondes. Les deux équipes d’ORACLE Racing, Spithill et Coutts, ont terminé respectivement à la deuxième et troisième position. Artemis Racing obtient une honorable quatrième place à la fois pour les courses de vitesse et pour le classement général du jour.
Ils ont dit
Yann Guichard (FRA), barreur Energy Team (FRA) : « C’est une superbe journée pour Energy Team. L’équipe a accompli un travail fantastique en prenant d’excellents départs et en maintenant une bonne vitesse. Les petites équipes comme nous progressent chaque jour. J’ai vraiment de bonnes sensations à présent et me sens de plus en plus confiant jour après jour ».
Pierre Pennec (FRA), barreur Aleph (FRA) : « Je n’ai pas pris de bons départs aujourd’hui. Par contre nous avons progressé en vitesse au près entre la première et la dernière manche en trouvant des réglages. Donc c’est un point positif. On doit encore progresser dans les manœuvres, notamment dans le hissé de gennaker pour pouvoir faire un déroulé propre ».
1. Energy Team 24
2. Emirates Team New Zealand 23
3. ORACLE Racing – Spithill 22
4. Artemis Racing 21
5. Team Korea 19
6. ORACLE Racing – Coutts 18
7. Green Comm Racing 14
8. ALEPH 12.
9. China Team 12