Dans ce contexte favorable à la réussite, Elodie Riou et KPMG vont disputer deux courses majeures : la Transat AG2R et surtout la mythique Solitaire du Figaro dès l’été prochain.
Dans la continuité d’une préparation de la Transat 6.50, Elodie Riou passe la vitesse supérieure. Elle fait son entrée sur le circuit monotype Figaro, réputé pour son niveau d’exigence. Formée à l’école de l’olympisme, Elodie assure : « Faire du Figaro, c’est un rêve que je caresse depuis que je suis toute petite. Pour moi, c’est une très belle aventure qui démarre. J’aime gagner ! Je déteste ramasser les bouées ! Alors, je mets toutes les chances de mon côté."
Michel Desjoyeaux pour « professeur »
En disponibilité depuis janvier 2008, Elodie a rejoint Port La Forêt et son Pôle Finistère Course au Large. Là, elle multiplie, sur l’eau, les entraînements avec les meilleurs skippers. Entre formation météo et « speed tests », elle affûte ses armes sous le regard avisé d’un coach prestigieux : un certain Michel Desjoyeaux. Le marin le plus titré en solitaire, figure emblématique du circuit, l’accompagne dans sa progression. Il assure une formation sur mesure pour cette navigatrice au talent prometteur.
Cap sur la Transat AG2R
À un peu plus d’un mois du départ de la Transat AG2R, entre Concarneau et Saint-Barthélemy aux Antilles, la préparation se focalise sur cette course en double. Cette traversée océanique – la première d’Elodie – sera celle de tous les apprentissages. Pour son baptême du feu sur l’eau, la skipper KPMG sera épaulée par Bertrand Castelnérac. Ce navigateur lorientais de 28 ans, venu du circuit Mini, lui apporte son expérience du large. « Avec Bertrand, nous sommes nouveaux sur le support. Parmi nos concurrents, beaucoup ont bien plus d’expérience que nous sur le bateau. Mon objectif est d’engranger le maximum d’expérience, d’acquérir des automatismes et des réflexes qui me seront précieux sur la Solitaire du Figaro… », confie Elodie. Et cette compétitrice dans l’âme de rajouter : « Dans la mesure où il s’agit de monotypie, cette transat se dispute comme une régate à l’échelle de l’Atlantique. J’espère que nous serons dans le match pour rester à fond comme sur une course de deux jours… »