Des conditions très musclées à Marseille aujourd’hui pour les équipages, qui espéraient que le vent mollisse en cours de journée. Vers midi, le comité a même évoqué la suspension momentanée de la compétition : les conditions de navigation devenant trop extrêmes, mais le sportif a pris le dessus et la volonté de poursuivre les flights s’est imposée.
Puis progressivement à partir de 16h30, le vent a faibli : les équipages ont renvoyé les spi, remplacé le foc de brise et largué le ris de grand voile…. enfin un vrai spectacle de match racing avec des duels très serrés.
A la grande surprise générale, l’aventure se termine pour deux membres de l’équipe de France : Bertrand Pacé et Damien Iehl. Jure Orel et Sébastien Destremau quittent également la compétition ce jour.
Ils ont dit :
Mathieu Richard, 1er mondial, 1er au classement provisoire
« Nous sommes ravis et surpris par notre performance. Nous débutons notre saison au MIMR après un longue trêve hivernale, et nous gagnons tous les matches, c’est génial. Nous avons su nous adapter aux conditions de navigation extrêmes de ces deux jours. Nous avons eu la chance de naviguer durant nos matches avec le spi… c’est un avantage. Nous sommes très surpris par les résultats de l’épreuve et le départ des deux français Iehl et Pacé qui, pour ma part partaient favoris et étaient les deux finalistes.
Damien Iehl, 8ème mondial, quitte le compétition
A la surprise générale, Damien Iehl, membre de l’équipe de France, quitte la compétition. « Nous sortons d’une dure et longue journée de navigation : nous n’avons pas l’habitude de naviguer dans ces conditions, beaucoup de vent, de vagues… nous obligeant à naviguer sans spi… c’est un peu particulier. En début de journée nous avons essuyé deux défaites successives qui ont été difficiles pour le moral de l’équipage. Nous avons eu du mal à revenir dans la course. En fin de journée, nous étions déjà bien fatigués, nous avons dû nous attaquer aux têtes de liste… Nous sommes évidemment déçus, mais on reviendra !
Sébastien Destremau, 629 ranking, quitte la compétition ce jour:
« Depuis 5 années nous ne courrons plus en match racing. Nous revenons doucement sur le circuit cette saison. Terminer la compétition avec 2 points, n’est pas très réjouissant ! Les conditions de navigations étaient musclées ces deux premiers jours : notre équipage manque encore de réflexes et de coordination. Nous avons dû nous battre avec le bateau, les vagues ….. Des conditions trop extrêmes pour une reprise. Nous aurions pu gagner plus de matchs, mais nous manquons d’entraînement. En tout cas nous nous sommes bien éclatés sur l’eau, et nous saluons l’accueil et la bonne organisation sur cette compétition. »
Programme de vendredi :
Reprise des matchs dès 10h00.
Le vent devrait mollir et ne pas dépasser les 20 nœuds.
CLassement provisoire :
1 – Richard Mathieu
2 – Col Sebastien
3 – Cian Paolo
4 – Ebler Mads
5 – Mirsky Torvar
6 – Neugodnikov Evgeny
7 – Arbuzov Andreï
8 – Presti Philippe
—
9 – PACÉ Bertrand
10 – Iehl Damien
11 – DESTREMAU Sébastien
12 – Orel Jure