C’est une journée importante dans la vie d’Ellen MacArthur, qui est le fruit de trois années de travail dans ce domaine. Depuis quelques jours les journalistes britanniques l’interrogent sur ses intentions, car Ellen reste la Chouchou des Britanniques depuis son Vendée Globe en 2000 et notamment depuis son tour du monde record en 2005.
L’année dernière, Ellen a annoncé son intention de ne plus participer aux épreuves véliques afin de se consacrer à la défense de l’environnement. Elle a expliqué à ce moment-là qu’un voyage à la Géorgie du Sud l’avait convaincue de la nécessité de s’y engager, mais on apprend cette semaine que cet engagement avait ses racines bien plus loin dans le passé, car elle y pense depuis ses tours du monde en solitaire.
En guise d’explication de cette décision, elle s’est adressée en direct sur la BBC aujourd’hui « Quitter le monde de la voile sportive a été la décision la plus dure de ma vie. J’ai dû me dire qu’il ne fallait pas y réfléchir, car c’était quelque chose qui dominait ma vie depuis trente ans. Mais pour moi la raison était claire. Je commençais à bien comprendre qu’il y avait des choses bien plus importantes à faire. Certes, j’aimerais au dessus de tout partir de nouveau faire le tour du monde. Cela restera toujours dans mon coeur, au plus profond de moi. J’adore cette liberté, mais voilà, j’ai découvert quelque chose de plus important. J’ai commencé à comprendre l’importance du développement durable. J’ai vraiment compris les enjeux quand j’ai fait le tour du monde. Je suis partie avec tout ce dont j’avais besoin pour un voyage de deux mois et demi et c’était à moi de gérer ces ressources. J’ai bien compris à ce moment-là le concept de ressources limitées. Ensuite, après ce tour du monde, quand je regardais cette planète autour de moi, je me suis dit que nos ressources étaient également limitées et qu’il fallait absolument modifier notre comportement ».