Dubaï accueillera le dernier Louis Vuitton Trophy

Finale la Maddalena
DR

« Le Louis Vuitton Trophy de Dubaï nous sera très particulier, » confie le président de Louis Vuitton, Yves Carcelle. « Nous avons longtemps été associés à l’America’s Cup – plus de 25 ans. C’est la fin d’un chapitre de cette histoire, mais nous sommes très fiers et heureux d’avoir permis à tant d’équipes de régater ces deux dernières années. »

- Publicité -

Parmi ceux qui seront présents sur l’eau au Moyen-Orient, le récent vainqueur de l’America’s Cup, BMW ORACLE Racing (USA), et Emirates Team New Zealand, qui a remporté les deux dernières épreuves, à La Maddalena (Sardaigne) et à Auckland (Nouvelle-Zélande).

Russes, Italiens, Suédois, Franco-Allemands et Britanniques seront également là, et parmi eux, les meilleurs régatiers actuels. Les quatre Class America utilisés seront fournis par les Kiwis et les Américains.

« Nous avons vécu des matchs fabuleux lors des précédents Louis Vuitton Trophy et les meilleures équipes du monde ont pu naviguer dans des lieux incroyables, » ajoute Paul Cayard, président du WSTA et skipper de l’équipe suédoise d’Artemis. « En tant que marin, je suis sûr que Dubaï ne différera pas. On peut même s’attendre à une compétition plus intense encore, puisque les équipes commencent à s’échauffer pour la prochaine America’s Cup. »

Au programme, deux semaines de match-race avec un Round Robin, des matchs éliminatoires et une finale entre les deux meilleurs concurrents.

On retrouvera également 40 jeunes régatiers parmi les meilleurs de la région à bord d’Open BIC, à l’occasion du Louis Vuitton Trophy Junior. Pour le vainqueur, une récompense d’exception : il embarquera comme 18e homme à bord de l’un des Class America pour vivre la finale du Louis Vuitton Trophy.

Les coureurs eux-mêmes vont expérimenter un nouveau support : le samedi 20 novembre, ils courront en boutre, un voilier traditionnel en bois. Une occasion historique puisque, jusqu’à présent, aucun étranger n’avait été autorisé à régater sur ce support.