Drheam Cup. Xavier Macaire s’impose en Class40, Bourgnon et Follin en Figaro3, Gérard et Brossay en IRC Double

Photo : JB D'Enquin

La course en Class40 s’annonçait haletante. Elle n’a pas déçu avec plusieurs leaders qui se sont succédés tout au long du parcours. Mais c’est Xavier Macaire sur son nouveau Class40 SNEF qui a raflé la mise laissant dans son sillage les favoris et ténors du circuit. Il se qualifie du même coup pour la Route du Rhum-Destination Guadeloupe dont le départ sera donné le 6 novembre prochain.

« Je suis super content ! La course était super, c’était génial, je me suis régalé. J’ai retrouvé le jeu qu’on avait en Figaro, à se positionner par rapport à la flotte ou à la météo, faire des belles trajectoires. Je me suis bien amusé dans ce jeu que je connais bien. Et en même temps je me suis fait plaisir avec mon Class40 Groupe SNEF pour le faire marcher le mieux possible, trouver les réglages, essayer des choses. J’étais content de profiter de cette course pour faire ça. »
« J’ai pris un super départ, j’étais vraiment content. Je garde une bonne place lors de la traversée de Manche puis je me positionne bien le long des côtes anglaises. J’avais une bonne vitesse, je passe Land’s End en tête. Antoine Carpentier a réussi à me passer devant au Fastnet que j’enroule en deuxième position, je suis tombé dans la molle alors que j’avais de l’avance, j’étais dégoûté mais c’est de bonne guerre.
Ensuite je me suis régalé à faire marcher mon bateau dans la descente vers la Bretagne, c’était sport, on a eu de beaux départs au tas ! Je fais deux bons coups : un bon empannage au large de l’Angleterre qui me permet de bien me positionner et de prendre une petite avance, puis un autre à l’atterrissage en Bretagne grâce auquel je creuse bien cet avantage sur mes poursuivants. J’ai bien analysé le plan d’eau, je me suis bien placé et ça m’a permis de recreuser l’écart.
Après je suis resté focus pour bien faire marcher le bateau. La fin a été très longue, j’avais vraiment peu de vent… J’en ai connu des coups de Trafalgar donc tant que la ligne n’est pas franchie, je me méfie… Je ne voulais pas laisser la place à d’autres pour une éventuelle remontée par excès de confiance. »

Quels enseignements tires-tu de cette victoire ?
« Je sais que j’étais attendu en arrivant sur le circuit. Corentin Douguet remporte la 1000 milles des Sables, Ian Lipinski la CIC Normandy Channel Race : je suis content de faire partie de ce trio de vainqueurs des courses d’avant-saison. On a beaucoup travaillé pour en arriver là, et il y a encore du travail… Cette victoire, c’est aussi celle de toute la Team SNEF.
Et puis, cerise sur le gâteau, on est qualifié pour la Route du Rhum ! »

En Figaro

- Publicité -

Le Figaro Beneteau 3 Edenred a ouvert la marche des arrivées, cette nuit à 00h 57 min et 54 sec. Basile Bourgnon et Robin Follin s’offrent leur première victoire sur le circuit Figaro Bénéteau. Le skipper Basile Bourgnon, âgé de 20 ans, a rejoint cette série pour la première fois sur cette saison 2022. Dans tout juste un mois, il disputera sa première Solitaire du Figaro, célèbre course que son père avait remportée dès sa première tentative en 1988, à l’âge de 22 ans. 

En début de matinée, Paul Morvan et son père Gildas (Foricher – Fleur d’Ajonc) ont à leur tour rejoint le port de La-Trinité-Sur-Mer. La jeune skipper du Team Vendée Formation – Botte Fondations, Charlotte Yven – seule figariste à avoir disputé les 600 milles du parcours en solitaire (dérogation accordée par la direction de course) – leur a emboîté le pas. Elle termine à la 3e marche du podium, une belle performance saluée par Paul Morvan, le skipper de Foricher – Fleur d’Ajonc (2e) : “Charlotte, on a eu du mal à la dépasser ! À la fin, heureusement qu’elle était un peu fatiguée et qu’on était en double. Elle a dû s’endormir à un moment parce qu’il y avait un coup à faire, il fallait empanner et elle ne l’a pas fait. Vraiment, chapeau à elle !” 

Ludovic Gerard – Nicolas Brossay, premier IRC Double en temps réel

Ludovic Gerard et Nicolas Brossay (Solenn for Pure Ocean) s’offrent la victoire en IRC Double en temps réel. Le duo, qui a remporté la Cap Martinique au départ de La Trinité-Sur-Mer début mai, est parfaitement rodé. Ludovic Gerard : “On a vraiment copié les méthodes de la transat et on a repris nos habitudes, très vite. On s’entend super bien, on rigole, on prend vraiment du plaisir. C’était presque trop court !” Les méditerranéens saluent le parcours de cette épreuve qu’ils disputaient pour la première fois. Ludovic Gerard : “On s’est bien battu, même s’il y avait du bon et du moins bon, notamment le long des côtes anglaises. On vient de Méditerranée, on a pas trop l’habitude !” 

Malheureuse “louiserie”

En IMOCA, Louis Duc (Fives – Lantana Environnement) est privé de classement. En effet, le skipper normand n’a pas respecté une marque de parcours située entre l’Angleterre et le Fastnet : “J’ai fait une “louiserie”, je suis passé à côté d’un avenant avant le départ. Je ne peux m’en prendre qu’à moi-même. C’est dommage parce que je passe à côté du scratch sur le parcours des 1000 milles, je me suis battu, j’étais en rythme course à 100%, malgré le fait que je sois le seul IMOCA. Mais on va passer à côté de ça ! C’était un super parcours, j’étais venu chercher ça, car les navigations en solitaire sont comptées sur ces supports. J’ai pris beaucoup de plaisir, c’est ce que je vais garder !”

Ils ont dit : 

Basile Bourgnon (Edenred), vainqueur en Figaro 3 : “On a pensé à La Solitaire qui part dans exactement un mois juste avant de passer la ligne. Il y a aussi la Solo Guy Cotten dans dix jours, c’est le sprint final qui démarre ! Le plateau de La Solitaire n’était pas là malheureusement, mais on s’est quand même bataillé tout le long de la course, avec les Figaro mais aussi avec les IRC qui nous servaient un peu de lièvres. 
Robin Follin :”C’était top de voir les Figaro 3 au milieu d’autres bateaux, nous qui avons l’habitude d’être toujours entre nous. On s’aperçoit que ça marche quand même bien un Figaro 3. Ça mouille, mais on ne va pas se plaindre ! » 

Charlotte Yven (Team Vendée Formation – Botte Fondations), 3e en Figaro 3 : « J’ai souhaité disputer la Drheam Cup en solo car c’était pour moi la dernière opportunité avant la Solitaire du Figaro de faire un grand parcours, dans la manche, avec des points clés que l’on retrouvera sur le parcours de cette dernière. C’était l’occasion de me remettre dans le rythme, ça m’a permis de voir les points sur lesquels je devrai être vigilante sur La Solitaire. Je me suis dis que c’était un bel événement avec plein de bateaux, chouette comme course ! »  

Ludovic Gerard (Solenn for Pure Ocean), 1er en temps réel en IRC Double : “On s’est vraiment régalés ! C’était top, on s’est bien battu, même s’il y avait du bon et du moins bon, notamment le long des côtes anglaises. On vient de Méditerranée, on n’a pas trop l’habitude ! On s’est refait par la suite, particulièrement au passage du front qui a été un peu dantesque. On a fait des figures de styles assez intéressantes (rires). Ensuite, il y a eu ce long bord de spi vraiment extraordinaire puis la remontée vers la Trinité. On arrive premier en temps réel, on est très contents. Maintenant il faut attendre pour connaître le temps compensé.”