
Partis dimanche à 14h de Cherbourg-en-Cotentin, les premiers concurrents arrivent à la Trinité-sur-mer. Rayon Vert a été le premier au scratch suivi du trimaran SVR-Lazartigue et de Kuka3.
Sidney Gavignet, qui épaule le marin amateur Oren Nataf sur Rayon Vert, un Pulsar 50, dessiné par Erik Lerouge et construit en 2004, a franchi la ligne d’arrivée devant La Trinité-sur-Mer ce mardi 19 juillet à 17 heures et 7 minutes, remportant non seulement la victoire dans la catégorie Multi 2000, mais s’imposant au scratch devant les 111 concurrents encore en course.
« C’était champagne sailing, avec toujours du vent et pas trop de mer ! C’était absolument magique » explique avec modestie Oren Nataf le skipper et propriétaire de Rayon Vert, le visage encore maculé de sel. « On a eu une dernière nuit assez sportive avec des orages violents, et notamment un grain à 35 nœuds en plein empannage. Mais tout s’est parfaitement déroulé. Cette Drheam Cup a été un très bel entraînement. Le parcours est vraiment génial, et on a pu pousser le bateau afin de voir ses limites. A Cherbourg-en-Cotentin, on avait fait des routages à 85 % de la polaire, mais on était souvent à 120. C’est certain que seul, je ne le pousserai pas ainsi, n’ayant pas le niveau. »
« Ce bateau est très marin » ajoute Sidney Gavignet le co-skipper. « Il marche facilement à 20 nœuds, ne lève jamais la coque centrale, et est vraiment adapté pour une Route du Rhum, n’ayant pas de spi et une plateforme très saine. Et Oren est un bon marin, très appliqué et concentré. Naviguer avec lui a été un régal, et ce d’autant qu’il y a longtemps que je n’avais pas régaté. »
Le plan Farr Cookson 50 Kuka 3 a coupé la ligne d’arrivée de la 4ème Drheam Cup mercredi 20 juillet à 0 heure 09 bouclant les 600 milles du parcours, premier en temps réel dans la catégorie IRC équipage. Quelques jours après avoir remporté le tour de l’Irlande, le Suisse Franco Niggeler et son équipage commando, dont l’Australien-Néerlandais Mitch Booth, double médaillé olympique en Tornado, dix fois champion du monde, et skipper du 100 pieds Comanche, remportent cette Drheam Cup. Le Trinitain Nicolas Groleau sur le Mach 45 BT Blue devrait terminer second en temps réel deux heures plus tard, après avoir mené la majeure partie du parcours.
« C’était une course très intéressante » explique Franco Niggeler, le propriétaire et skipper. « Il ne faisait pas froid, ce qui n’est pas normal dans ces coins… On a eu à la fois peu et beaucoup de vent, notamment la nuit dernière où sous les orages, nous avons eu 35 nœuds. Nous nous sommes bien battus avec le second (Nicolas Groleau sur BT Blue) qui était très fort. C’est la première fois que nous disputons la Drheam Cup. C’était un vrai climat méditerranéen très agréable, mais avec toujours du vent et beaucoup de portant. C’est une régate merveilleuse. Ce temps de rêve, une belle course, une super organisation. Que demandez de plus ! On a vraiment envie de revenir. »
Le trimaran Ultime SVR Lazartigue skippé par Tom Laperche en l’absence de François Gabart souffrant de la Covid, a coupé la ligne d’arrivée mardi 20 juillet à 1 heure 19 sous la bruine, bouclant les 1000 milles du parcours en 2 jours 11 heures et 21 minutes, à près de 17 nœuds de moyenne. Peu après avoir terminé, le géant bleu a repris immédiatement la mer direction Concarneau, son port d’attache. « Quand on rentre de nav avec ce magnifique bateau, l’on a toujours le sourire » a expliqué le jeune skipper trinitain âgé de seulement 25 ans. « Il y avait un peu d’appréhension au départ car il n’y avait pas beaucoup de place sur la ligne et beaucoup de monde. » Elodie Bonafous faisait partie de l’équipage de SVR Lazartigue : « Pour moi c’était une découverte. La traversée de la Manche était impressionnante. C’était assez fou la vitesse, incroyable même ! C’est juste dommage de ne pas avoir eu de concurrents afin de mettre un peu plus de piment. Mais je ne retiens que du positif de cette première expérience. »