Le magazine Course Au Large fête son 100e numéro !

Course Au Large n°100

Le numéro 1 de Course au Large dans sa version magazine actuel est paru en avril 2002, il y a 20 ans dont nous fêtons ce 100e numéro mais la création du magazine remonte à 1975…il y a 47 ans!
Par patrice carpentier

- Publicité -

Le premier numéro de Course au Large est paru le 1er avril 1975 à l’initiative de Patrice Roynette et avec le soutien de Jacques Fayard alors président de l’Union Nationale pour la Course au Large. Il ressemblait à un vrai magazine en noir et blanc mais le club parisien situé boulevard Haussmann le dénommait bulletin du club : «un organe de liaison et d’expression des coureurs au large..». Au sommaire de ce numéro 1 figuraient notamment des sujets sur la Quarter Ton Cup, l’Admiral’s Cup, la disparition du Morning Cloud, un papier futuriste sur la navigation à l’âge du Concorde et de l’ordinateur ainsi qu’une enquête sur le succès considérable que connaissaient les Entraînements d’Hiver à La Trinité sur Mer… Dès le numéro 2, je fus invité à rejoindre le comité de rédaction.

46 ans et 100 numéros plus tard, je crois avoir été de toutes les parutions ou presque. Rapidement, je devins rédacteur en chef de Course au Large dont la parution et la pagination ne cessaient de croitre au point de se trouver son lectorat jusque dans les kiosques. Le bulletin tenait désormais son rang de revue très spécialisée parmi les revues spécialisées. A la fin des années 80, l’UNCL confia le «bébé» à un grand homme de l’édition, Claude Perdriel, membre de l’UNCL et propriétaire du 12MJI Sovereign. Peu après, l’épouse de Claude souhaita élargir le lectorat en créant un nouveau nom, Au Large, un nouveau format façon quotidien de l’époque et un nouveau contenu éloigné des sujets techniques qui me tenaient à cœur. Je l’ai fait savoir aux Perdriel qui en guise de remerciement m’ont permis de participer au premier Vendée Globe. En revenant de la course de Jeantot, Claude me céda le titre et je créais la Lettre de Course au Large, une missive hebdomadaire distribuée par abonnement. Tout allait bien jusqu’à l’arrivée d’internet et de l’info gratuite… Grâce au concours d’Alain Goubault, la «Lettre» a évolué avec des parutions événementielles associées à la création des Cahiers de Régate pour les mordus de la compétition. En 2000, c’est de nouveau le Vendée Globe qui m’éloigne de la chose écrite et quand je reviens de mon périple en 50 pieds, le titre a changé de timonier, Pierre Giboire, souhaitant relancer le titre Course au Large avec un magazine de belle facture dont je me retrouvais rédacteur en chef. Ainsi passait le temps jusqu’en 2004 où je donnais ma démission une troisième fois pour cause de Vendée Globe. En 2005, Pierre s’est fort justement dit qu’il serait imprudent de confier la gestion rédactionnelle du magazine à un homme habité par une insatiable envie d’aventures océaniques. Je devins «pigiste» (payé à la tâche) avec pour spécialité des sujets techniques. Ce qui me convenait tout à fait. Depuis quelques années, la revue poursuit sa route sous la férule d’un nouvel éditeur, Ludovic Sorlot, qui me fait l’honneur et le privilège de faire appel à ma signature pour la rédaction de sujets… techniques. Quand je dis à qui veut l’entendre que le nom Course au Large est gravé sur ma personne, je ne dis rien d’autre que la vérité. Et je suis la seule personne au monde à posséder la collection complète des Course au Large en y incluant l’intégralité des Lettres hebdomadaires…

Vous êtes nombreux à nous rester fidèle à chaque numéro, l’attendant avec impatience à chaque parution. Course Au Large continue de tracer son sillage grâce à vous. Merci pour votre fidélité. Merci à nos partenaires.
>> Le sommaire de ce numéro 100 est consultable ici <<