L’ambassadrice de la Nouvelle-Zélande, Mme. Sarah Dennis, a rejoint M. Yves Carcelle, PDG de Louis Vuitton, pour exprimer sa satisfaction de voir la confirmation de la participation de toutes ces équipes. L’objectif de cette épreuve est de permettre aux anciennes équipes de la Louis Vuitton Cup de se retrouver sur l’eau pour une série de régates. Lors de l’annonce de cette série en septembre dernier, 23 équipes ont exprimé leur intérêt d’y participer. Quatorze équipes ont depuis confirmé leur participation, mais puisque l’épreuve est limitée à douze participants, deux ont dû être mises sur une liste d’attente au cas où il y a un désistement. “La Louis Vuitton Pacific Series attire plus d’intérêt que nous avons anticipé. Nous sommes agréablement surpris par les réactions et la conciliation provoquées par cette annonce dans le milieu de la Coupe de l’America,” dit Yves Carcelle.
Alinghi et BMW Oracle en seront
Les équipes peuvent commencer leurs préparations. Elles arriveront à Auckland le 23 janvier prochain pour se familiariser avec les bateaux, prêtés pour l’occasion par BMW Oracle Racing et Emirates Team New Zealand. Deux semaines de régates vont débuter le 30 janvier.
Bruno Troublé, porte-parole de Louis Vuitton, souligne que le plateau international est un des plus impressionnant jamais mis en place. Un représentant de chaque équipe était à Paris cette semaine pour assister à une réunion de préparation. Parmi les participants, Alinghi, le vainqueur de la Louis Vuitton Cup de 2003.
Six match races seront programmées chaque jour sur un parcours banane à l’entrée du port de Waitemata à Auckland. Un tirage au sort déterminera quels bateaux seront utilisés chaque jour.
LOUIS VUITTON PACIFIC SERIES
Emirates Team New Zealand – NZ
Luna Rossa – Italie
BMW Oracle – USA
K-Challenge- France
Mascalzone Latino – Italie
Team Origin – GBR
China Team – Chine
Team Shosholoza – Afrique du Sud
Italia – Vasco Vascotto – Italie
Team Germany – Allemagne
Greek Challenge – Grèce
Alinghi – Suisse
En attente:
Italia – Francesco De Angelis – Italie
Team French Spirit – Marc Pajot – France