A trois semaines de la fin des pré-inscriptions (le 1er juillet), le plateau de ce 7ème Vendée Globe se dessine. 19 skippers, (dont 7 sont étrangers)* ont confirmé leur participation et quelques autres ont dévoilé leur volonté d’être au départ mais cherchent encore à boucler leur budget. Au final, ils seront une vingtaine de bateaux au départ de cette 7e édition du Vendée Globe.
Les 19 inscrits
Jean-Pierre DICK (FRA/Virbac-Paprec), Vincent RIOU (FRA/PRB), Kito DE PAVANT (FRA/Groupe Bel), François GABART (FRA, bizuth/MACIF), Jérémie BEYOU (FRA/Maître CoQ), Armel LE CLEAC’H (FRA/Banque Populaire), Dominique WAVRE (SUI/Mirabaud), Samantha DAVIES (GBR/Savéol), Alex THOMSON (GBR/Hugo Boss), Mike GOLDING (GBR/Gamesa), Marc GUILLEMOT (FRA/Safran), Arnaud BOISSIERES (FRA/Akena Vérandas), Bernard STAMM (SUI/Cheminées Poujoulat), Javier SANSO (ESP/Acciona), Alessandro DI BENEDETTO (FRA-ITA, bizuth/Team Plastique), Jean LE CAM (FRA/Synerciel), Tanguy DE LAMOTTE (FRA/Initiatives cœur), Louis BURTON, (FRA/Bureau Vallée), Bertrand DE BROC (FRA/Votre nom autour du monde).
Côté communication
Le Vendée Globe démultiplie son offre à l’international en mettant à disposition des télévisions du monde entier toutes ses images, sans droits à acquitter ni exclusivité, avec d’ores et déjà des accords de diffusion dans plus de 100 pays. Pour la première fois dans l’histoire de la course, tous les contenus produits par l’organisation seront disponibles en trois langues : français, anglais, espagnol.
Le site Internet Vendée Globe qui avait connu plus de 230 000 connexions en 2008 sera disponible sur tous les supports (Smartphones, tablettes…). Il intégrera notamment une nouvelle version du jeu Virtual Regatta qui devrait dépasser largement les 500 000 joueurs. Sur ce même site on retrouvera la chaine vidéo du Vendée Globe qui produira et diffusera chaque jour les temps forts de la course. Enfin, ce site sera complété par le « Vendée Globe Junior », un site dédié et réalisé par les plus jeunes.Du 20 octobre au 11 novembre, la ville des Sables d’Olonne sera la capitale mondiale de la voile : le nouveau village sera plus grand. Il sera principalement dédié à la présentation de la course et à la protection des fonds marins et du littoral. Il s’étendra sur plus d’un hectare et sera accessible à tous.
François Cluzet pour parrain et un long métrage
François Cluzet sera le parrain de cette 7ème édition. Le 10 novembre, il donnera le départ de la course aux côtés de Bruno Retailleau, président de la SAEM Vendée. L’acteur apparaîtra aussi à l’affiche d’un film ayant pour cadre la course autour du monde en solitaire, où il aura pour partenaires Virginie Efira et Guillaume Canet. Fruit d’un partenariat entre la SAEM Vendée, Gaumont et les Films du Cap, ce long-métrage sera réalisé par Christophe Offenstein.



















