Dick à l´abri en Galice

Jean-Pierre Dick Virbac-Paprec Espagne
DR

Après 24 heures de navigation sur le fil du rasoir pour enrouler le cap Finisterre, Jean-Pierre Dick a trouvé son abri le long des côtes galiciennes, à San Ciprián. Depuis 5h30 ce matin, Virbac-Paprec 3 est amarré sur une des tonnes de port, protégé des vents dominants et de la mer. Joint ce midi, Jean-Pierre a confié qu’il n’avait pas encore eu le temps de se reposer, qu’il fallait qu’il plonge pour vérifier le mouillage de la tonne et qu’il sécurise son bateau pour le passage du coup de vent dans la nuit de jeudi à vendredi. Il a aussi indiqué qu’il avait utilisé son moteur (et donc déplombé l’arbre d’hélice) pour finaliser l’approche de la bouée. Il doit donc rédiger un rapport au jury pour expliquer les faits. Un second rapport devra être émis pour préciser son heure de départ.

- Publicité -

Quand le marin niçois sera t-il en mesure de reprendre sa route vers les Sables d’Olonne ? C’est toute la question. A priori, une fenêtre météo s’ouvre dans un peu plus de 48 heures. « Je me suis fixé une limite à 25 nœuds de vent fichier » expliquait-il. Ce week-end, dans le golfe de Gascogne, les conditions météo devraient s’améliorer. Virbac-Paprec 3 est actuellement à 290 milles des Sables d’Olonne. S’il reprenait le fil de la course dimanche matin, il pourrait arriver en Vendée lundi soir… et commettre le double exploit de terminer sa course après avoir parcouru plus de 2200 milles sans quille tout en conservant sa quatrième place.

Ça va bouchonner sur la ligne

Dans le sud-ouest de Madère, SynerCiel et Gamesa profitent encore de bonnes conditions pour faire de la vitesse sur la bordure d’une dépression. Mais ils ne vont plus tarder à entamer « le grand tour de la paroisse », celui de l’anticyclone des Açores, qui va les obliger à monter jusque vers les côtes anglaises pour redescendre ensuite vers la ligne d’arrivée.

Si l’anticyclone des Açores reste stationnaire, la bande des quatre poursuivants, Mirabaud, AKENA Vérandas, ACCIONA 100% EcoPowered et plus loin Votre Nom Autour du Monde avec EDM Projets, sera aussi contrainte à ce grand détour par le nord. Quoi qu’il en soit, ce groupe de six bateaux, auquel il faut ajouter Cheminées Poujoulat, hors course, va animer les Sables d’Olonne toute la semaine prochaine avec une série d’arrivée qui s’échelonneront du 6 et le 10 février. Pour Tanguy De Lamotte (Initiatives-cœur), actuellement dans le pot au noir et Alessandro Di Benedetto (Team Plastique), au grand large de Salvador de Bahia, la fin du voyage est programmée à partir de mi-février.

ILS ONT DIT

Jean-Pierre Dick (Virbac Paprec 3) : « Ça s’est bien passé ce matin et je me suis amarré sans trop de difficulté. Je viens de tourner mon bateau pour qu’il soit amarré par l’avant. J’ai mis le moteur quelques instants pour m’amarrer sans souci à la bouée. Maintenant, il faut que j’affale ma grand-voile et il y a pas mal d’autres choses à préparer avant le coup de vent qui va arriver. Je vais aussi aller nager pour vérifier qu’il n’y a pas de souci. Cette nuit a été agitée car il y a énormément de pêcheurs le long des côtes espagnoles donc on est très attentif. Le fait de naviguer sans quille, on a tout le temps peur de chavirer donc c’est fatigant. Le passage du cap Finisterre a été très impressionnant avec des creux de 5 mètres parfois. »

Mike Golding (Gamesa) : « Depuis que j’ai réussi à passer un bout autour de l’ouverture qui s’était formée, mon problème de quille s’est arrangé. On avance actuellement à 17 ou 18 nœuds et même si tout n’est pas parfait, il n’y a pas de fuite, c’est déjà ça. J’ai environ un quart de tonne d’eau dans le boîtier de quille, ça fait une bonne quantité d’eau qui ne devrait pas être là et que je dois traîner. Pour l’instant, ce n’est pas non plus une trop grosse quantité. Ce qui compte le plus, actuellement, c’est d’avoir une bonne trajectoire et une toute petite différence de vitesse dans cette partie du parcours ne va pas non plus changer la face de la course. »

Tanguy de Lamotte (Initiatives-cœur) : « C’est la première fois que je passe l’équateur dans le sens sud-nord. Désormais, le vent est tombé et j’espère retrouver des vents au dessus de 10 nœuds parce qu’en dessous, mon bateau va vraiment lentement. Mais je me rapproche et maintenant, je compte les milles jusqu’aux Sables. A ma gauche, j’ai un nuage assez incroyable. On dirait un building de 300 étages qui a aspiré tout le vent. »

Classement de 16h
1 François Gabart Macif Arrivé le  27/01/2013 14:18:40 UTC – Temps de course  78j 02h 16min 40s
2  Armel Le Cléac’h Banque Populaire Arrivé le 27/01/2013 17:35:52 UTC – Temps de course 78j 05h 33min 52s
3 Alex Thomson Hugo Boss Arrivé le 30/01/2013 07:25:43 UTC – Temps de course: 80j 19h 23min 43s  
4          Jean-Pierre Dick Virbac Paprec 3 à 291.8 nm
5          Jean Le Cam SynerCiel à 1122.3 nm
6          Mike  Golding Gamesa à 1195.1 nm
7          Dominique Wavre Mirabaud à 1647.3 nm
8          Arnaud  Boissières Akena Verandas à 1820.2 nm
9          Javier Sanso Acciona à 1976.3 nm
10        Bertrand de Broc Votre Nom autour du Monde à 2292.2 nm
11        Tanguy de Lamotte Initiatives cœur à 2857.1 nm
12        Alessandro Di Benedetto Team Plastique à 3903.0 nm