Trimaran Groupama 3, son chantier d’hiver par Pascal Blouin
Mis à l’eau en juin dernier, Groupama 3 subit cet hiver son premier chantier. A l’orée du début de la campagne de records du géant des mers et fort des nombreuses navigations effectuées depuis sa sortie de Multiplast, l’équipe de Groupama 3 profite de cette trêve hivernale pour corriger les défauts de jeunesse et optimiser la plateforme du maxi-trimaran.
Un check-up général
« Groupama 3 est mis au sec pour la première fois depuis sa mise à l’eau. Ainsi en tout début de chantier nous avons validé la conformité de la plateforme par rapport aux plans initiaux. Loic Le Mignon s’est chargé du démontage de l’accastillage, des winchs, des transmissions et de l’électronique pour vérifier l’ensemble et améliorer ce qui peut l’être. Enfin, dans le même sens, nous avons radiographié la majorité des pièces titanes du bateau.»
Les flotteurs : renfort et fiabilisation
« Eric Beylot et son équipe de Gepeto Composites (au total 5 personnes) travaillent actuellement à la pose de renforts de flotteurs, en avant des bras, pour contrer les vibrations ressenties face aux vagues. Ces opérations qui s’effectuent en collaboration avec HDS et le cabinet d’architecture VPLP devraient prendre fin mi-février.»
Les appendices : révision et optimisation
« Les deux safrans de flotteurs ont été envoyés chez AMCO pour vérifier leur profil et un troisième appendice est en fabrication. Ce safran pourra servir de pièce de rechange en cas de casse sur les premiers records de la saison et sera embarqué sur le Trophée Jules Verne.
Comme pour Groupama 2, les foils du « 3 » sont en cours de révision chez Global Service à Caen.
Enfin, nous travaillons sur le bord de fuite de la dérive pour tenter de rendre cette dernière moins bruyante (80 décibels ambiants ce qui n’est pas acceptable). Tous ces travaux se font en collaboration avec Martin Fisher.»
Le gréement : chasse au poids et recherche de performance
« Pour obtenir un meilleur aérodynamisme et gagner du poids dans les hauts, nous passons les bas-haubans et les galhaubans en Pbo alors qu’avant ces derniers étaient en kevlar. Dans le même souci nous supprimons une bastaque. Côté garde-robe, la Grand Voile et le gennaker léger sont repartis chez le voilier (les Voileries Incidences de Brest et de La Rochelle) pour supprimer du volume.» La mise à l’eau de Groupama 3 est prévue début mars. Franck Cammas et ses hommes procèderont alors à quelques navigations tests au large de la Bretagne, avant de débuter leur campagne de records.
Trimaran Groupama 2, son chantier d’hiver par Bruno Laurent
Deux courses au large, dont une transatlantique, et pas moins de cinq Grands Prix : soit plus de 12 000 milles parcourus en 2006. L’expérience précieuse de ces milles engrangés à bord de Groupama 2, a conduit Franck Cammas et son équipe à lancer un chantier d’hiver d’optimisation et de fiabilisation.
Un check-up général
« A sa mise au sec, le bateau a été totalement désossé : équipements hydrauliques, électroniques et électriques ont été envoyés en révision. De la même manière, les winchs et les systèmes de transmissions sont actuellement passés au crible. »
Les foils : quelques centimètres pour gagner en stabilité
« La principale opération de ce chantier hivernal consiste à avancer les foils ». Une modification souhaitée par Franck Cammas pour rendre le plan Van Peteghem – Lauriot Prévost plus stable dans les allures de reaching. « Début janvier, nous avons démonté les puits de foil. Un travail fastidieux qui aura demandé près de deux semaines de labeur « dans la poussière » à cinq personnes de l’équipe : Yoann Bibbeau, Thierry Madec, Samuel Thomas et Bruno Noël, sans oublier Jean-Marc Normant qui dirige l’ensemble. Parallèlement, la société Global Service fabrique à Caen le moule mâle des nouveaux puits de foil. Drapés, ils seront mis en place par la suite à Lorient. Mais d’ici là, nous devrons refaire les renforts placés dans les flotteurs.»
Les foils : révision et optimisation
« Un travail sur les foils est également en cours. En effet, cette trêve hivernale est l’occasion de vérifier si les appendices ont subi des déformations à l’effort. Global Service procède ainsi à ce que l’on appelle dans le jargon technique le « palpage » des foils. »
Mi-mars, quelques jours seulement après son « grand frère », Groupama 2 regagnera son élément en configuration large afin que Franck prépare activement la Transat Jacques Vabre, le rendez-vous phare de la saison 2007 pour les multicoques ORMA.
Source Groupama