Des nouvelles de Michel Desjoyeaux

Victoire de Michel Desjoyeaux
DR

Que s’est-il passé depuis ton retour à terre ?

- Publicité -

“Depuis que je suis arrivé, j’ai passé peu de temps chez moi. À l’inverse, beaucoup de temps à Paris où j’ai attrapé une « crève »… Le comble, moi qui n’ai pas été malade pendant le Vendée Globe ! Et du coup quand j’étais chez moi, je suis resté au lit. J’ai même été obligé de me blinder de médicaments pour être présentable devant Armel (ndlr, Le Cléac’h). C’était très sympa d’ailleurs ! Autrement, il y a eu beaucoup d’émissions, de plateaux TV et une superbe réception chez FONCIA au cœur des collaborateurs qui avaient suivi la course, sans oublier l’équipe de rugby du Métro Racing 92 qui était là aussi. Une bonne transition vers la vie de terrien, très intense…”.

Des vacances maintenant ?

Oui et là je vais donner tort à Nicolas Canteloup (ndlr, chroniqueur sur Europe 1) qui annonçait que j’allais demander le divorce si ma femme me proposait de partir en vacances en croisière… Et, bien non ! Et cela me va tellement bien que je pars effectivement en vacances avec ma femme et mes enfants en croisière et on va bien en profiter. Eau et sable chaud avec des tas de petits poissons multicolores : voilà le programme qui nous attend. Je veux ne penser à rien : pas d’ordinateur, pas de téléphone “.

Es-tu un homme comblé et heureux après cette victoire ?

“Est-ce que je suis heureux ? Oui, je suis heureux car je suis un homme qui vit de sa passion depuis 43 ans et je ne vais pas m’arrêter là ! Maintenant est-ce que je suis comblé ? Oui et non… (rires). Je suis heureux de ce que j’ai fait… Mais encore une fois, je ne veux pas m’arrêter là et tant que je serai heureux sur l’eau et sur un bateau, je continuerai “.

Ton programme pour les mois à venir ?

“Je vais avoir une réception à la Forêt Fouesnant (ndlr, commune et port d’attache de Michel Desjoyeaux) avec les élus locaux, le préfet, des représentants de la région, les instances sportives et les membres du Pôle Finistère Course au Large car, mine de rien, nous sommes quand même plusieurs sur le podium. Ensuite, on continuera le marathon de terrien suite à ce Vendée Globe. Et puis, j’espère pouvoir me remettre à travailler en Figaro car je pense que certains confrères, et néanmoins concurrents, m’attendent de pied ferme. Ils sont déjà à l’entraînement depuis 15 jours. Il ne faut pas que je les laisse prendre trop d’avance… Il y aura pour moi également le Trophée Clairefontaine cette année “.

Ton programme en 60 pieds

“FONCIA est sorti de l’eau et est entré dans l’atelier pour attaquer les vérifications, les réparations et quelques petites modifications. Il sera fin prêt pour attaquer la saison soit le Grand Prix Petit Navire, le Record SNSM et la Transat Jacques Vabre en fin d’année. Avec qui ? Je ne sais pas. FONCIA fera partie de la fête de la Classe Imoca cette année”.

L’après 2009, tu y as songé ?

“Je réfléchis à apporter mon expérience pour répondre à des problématiques que je connais dans d’autres sports. Par exemple, je suis en contact avec une fédération sportive avec laquelle il serait envisageable de faire des transferts de technologies. Avec Mer Agitée, j’aimerais également travailler sur des développements technologiques nouveaux comme l’évolution de fauteuils roulants, pour les faire en carbone, plus légers. J’y pense depuis longtemps, notamment avec un ami qui est justement en fauteuil… Cela me plairait bien d’aider ces personnes et de chercher des réponses à ces problématiques. Ce sont des choses qui me tiennent à cœur et nous avons déjà commencé à réfléchir, à faire des croquis… Ensuite, je réfléchis avec mon partenaire FONCIA sur l’après 2009…”.