Des convoyages musclés en vue

Hugo Boss Vendée Globe 2012
DR

Autant de milles et de dangers qui jalonnent cette longue route et qui parfois causent de gros dégâts. Pour preuve lors de la dernière édition en 2008, Alex Thomson sur Hugo Boss était entré en collision avec un bateau de pêche à seulement 2 milles des Sables.

- Publicité -

En cette semaine de migration de la flotte IMOCA vers les Sables d’Olonne, les conditions météorologiques seront au centre des préoccupations car un système dépressionnaire devrait mettre à mal le convoyage des marins. La situation générale en ce lundi 15 octobre n’incite pas un marin à mettre le nez dehors, mais la date butoir du 19 octobre pour être présent aux Sables d’Olonne risque de compliquer la donne. 

Une dépression située sur l’Atlantique est en formation à 150 milles à l’ouest de l’Irlande. Dans les prochaines heures cette dépression se dirigera vers l’Est en se creusant. La perturbation associée traversera le Golfe de Gascogne et la Manche en cours de journée et la nuit prochaine. Sur la zone concernée, les marins en mer aujourd’hui devront faire face à des vents de secteur Ouest 4 à 5, revenant Sud-Ouest 5 à 7 par l’Ouest dans l’après-midi. La mer sera agitée à forte avec une houle de nord-ouest. Pour la journée de mardi, le vent va virer au Nord-Ouest force 3 à 5, revenant secteur Sud en journée, fraîchissant de nouveau 5 à 7 le soir. La mer deviendra forte à très forte par houle d’Ouest.