Le vent fait défaut pour les 1737 bateaux

Départ Barcolana 2012
DR

Samedi dernier, la Bora soufflait à 25 noeuds lors de la Barcolana Classic, mais hier pour la grande course, le vent a fait cruellement défaut et la plupart des participants se sont retrouvés englués au milieu du parcours de 17 milles. Au départ, c’est le TP52 Aniene avec Vasco Vascotto à la barre, qui a créé la surprise en passant devant Esimit Europa 2, le grand favori, mais cela n’a duré qu’un petit quart d’heure. Si le maxi « européen » a réussi à creuser l’écart seul en tête, derrière, la bagarre était rude entre le maxi Jena et Aniene. Vascotto disposait de l’avantage au passage des deux premières marques, mais Jena l’a dépassé sur le troisième bord du parcours, tandis que le 60 pieds hongrois, Wild Joe passe également devant Aniene.

- Publicité -

 Le “petit” 40 pieds Sayonora a signé une nouvelle victoire dans sa classe après être arrivé en cinquième place en temps réel. Si seulement 20 bateaux ont franchi la ligne d’arrivée avant la fermeture à 17h, 58 autres unités peuvent se prévaloir d’avoir doublé la marque Miramare leur permettant d’être compris dans le classement général. C’est à 200 mètres de la ligne que La Poste a été immobilisé et cela malgré la présence à la barre de Vincenzo Onorato et à la tactique de Lorenzo Bressani. Mais le tandem se félicite néanmoins d’avoir accueilli à bord de jeunes trisomiques pour cette régate annuelle. 

IGOR SIMCIC, (ESIMIT EUROPA 2) : « C’est le calme le plus plat de l’histoire ! Une course tactique et très difficile. Nous avons quand même fait tout notre possible, . » 

MITJA KOSMINA, (MAXI JENA) : « Cette édition de la Barcolana a offert des conditions difficiles, qui éprouvaient tout l’équipage. Voilà, nous sommes arrivés de nouveau en deuxième place cette année, mais on continue de rêver…. » 

VASCO VASCOTTO (ANIENE) : « Je suis content de notre course et de notre bagarre face à Esimit au départ. Si j’avais été l’organisateur, j’aurais réduit le parcours pour permettre à plus de bateaux d’arriver. ».

Classement en temps réel

1 ESIMIT EUROPA 2
2 MAXI JENA
3 WILD JOE
4 ANIENE
5 SAYONARA