Realstone Sailing remporte l´étape et le championnat

Realstone Sailing
DR

Ils auraient pu ne pas courir ce dernier Grand Prix Facchinetti Automobiles tant ils avaient d’avance au classement général… C’était sans compter sur la passion des jeunes issus du Centre d’Entraînement à la Régate de Genève, emmenés par leur skipper Jérôme Clerc, qui s’étaient donné pour objectif de gagner la dernière course de la saison. La journée de dimanche, qui clôturait le championnat, a été palpitante avec une bataille sans merci entre le trio de tête du classement Realstone Sailing, Ladycat et Alinghi.

- Publicité -

Malgré un ciel chargé et l’absence de vent jusqu’à 14.00, les régatiers ont été envoyés sur l’eau pour finalement courir trois belles manches, dont la dernière sous un joli grain : « Finir la saison de cette manière, dans 25 nœuds de vent, c’est un vrai bonheur ! Avec la vitesse… Ca fumait sur l’eau, c’était magique ! » lance Jérôme Clerc, les yeux brillants, juste après avoir amarré son « Realstone Sailing » au quai d’honneur de la Société Nautique de Genève. « C’était une manche d’anthologie ! Il fallait qu’on la gagne pour remporter ce Grand Prix ! C’était chaud

Realstone Sailing a été tout au long de l’année une plateforme de formation pour les jeunes issus du Centre d’Entraînement à la Régate qui ont montré une nouvelle fois ce week-end l’étendue de leur talent. Neuf équipiers avaient été choisis en début de saison pour « tourner » sur le Décision 35. Jérôme Clerc rend d’ailleurs hommage à ses deux tacticiens, Denis Girardet et Bruno Barbarin qui se sont échangés leurs rôles au cours de la saison, ainsi que les régleurs Arnaud Psarofaghis et Cédric Schmidt, le no1 Bryan Mettraux, et les embraques Thierry Wasem, Nils Palmieri et Christian Monachon, les « moteurs » du bateau.

Dona Bertarelli qui monte sur la troisième marche du podium s’exprime à l’issue de la dernière course de la saison : « Je suis heureuse ! C’est le résultat de 6 ans d’apprentissage. Je souhaite remercier, non seulement mon équipage actuel, mais toutes les navigatrices qui ont navigué avec moi jusqu’à aujourd’hui. Il nous a fallu 4 ans pour gagner le Bol d’Or Mirabaud et 6 ans pour monter sur le podium du Vulcain Trophy. Je suis vraiment fière du travail accompli ! »

Ernesto Bertarelli commente la performance de sa sœur : « Je suis très fier de ce que ma sœur a accompli. Je suis très heureux qu’une femme, non professionnelle, ait pu accéder au podium. C’est vraiment une consécration et c’est aussi la beauté de notre sport ! »

Classement général Grand Prix Facchinetti :

1. Realstone Sailing (22 points)
2. Ladycat (25 points)
3. Alinghi (25 points)
4. Artemis Racing (35 points)
5. Zen Too (38 points)
6. De Rham-Sotheby’s (45 points)
7. Okalys-Corum (56 points)
8. Veltigroup (66 points)
9. Nickel (66 points)

Classement général VULCAIN TROPHY 2012 :

1. Realstone Sailing – Jérôme Clerc (8 points)
2. Alinghi – Ernesto Bertarelli (19 points)
3. Ladycat – Dona Bertarelli (25 points)
4. De Rham Sotheby’s – Philippe Cardis (27 points)
5. Artemis Racing – Torbjorn Tornqvist (34 points)
6. Zen Too – Guy De Picciotto – Fred Le Peutrec (35 points)
7. Okalys-Corum – Nicolas Grange (44 points)
8. Veltigroup – Marco Simeoni – Boris Lerch (48 points)
9. Nickel – Fred Moura (50 points)