Ben Ainslie passe à l’AC72

AC72 Oracle San Francisco
DR

Lorsque le second AC72 d’Oracle Team USA est mis à l’eau au printemps, Ainslie va se trouver face à Spithill pour déterminer lequel des deux skippera le bateau du Defender à San Francisco en septembre 2013. Pour le moment, il collabore avec l’équipe américaine pour optimiser le premier AC72 d’Oracle.

- Publicité -

« J’étais épaté quand j’ai vu les images en 3D de l’AC72. Même en comparaison avec les bateaux de la dernière Coupe, ce sont des machines très techniques. Il est passionnant de travailler avec les architectes et les ingénieurs pour analyser tout ce qui est bien et tout ce qu’il faut revoir pour le deuxième bateau. »

Cela dit, le projet avance rapidement et les Américains n’auront pas le temps de profiter de ce qu’ils observent chez leurs adversaires néo-zélandais ou suédois, car selon Ainslie, les plans pour la deuxième unité sont plus ou moins déterminés. « Il est trop tard pour réagir face à ce que font Artemis et Team New Zealand. Il faut avoir confiance dans les décisions prises par notre équipe et ne pas nous inquiéter en voyant ce que font les autres ».

Pour Ainslie, deux éléments seront déterminants lors de la Coupe – la fiabilité et une amélioration continue. « Les équipes techniques joueront un rôle prépondérant. Mais en même temps les bateaux vont évoluer au cours de l’année à venir. »