Cependant la deuxième épreuve du circuit à Hyères risque d’offrir des conditions très différentes aux participants. Le lieu est connu pour la force du Mistral et tandis que les spectateurs auront toujours une belle vue sur le spectacle, cette fois-ci ce sera sur un plan d’eau bien plus ouvert en mer que les participants vont disputer les courses.
Comme Golding a souligné après sa première expérience, "On peut s’attendre à beaucoup plus de vent qu’à Venise. On aura de nouveau beaucoup à assimiler rapidement car jusqu’ici on n’a pas rencontré plus de 15 noeuds de vent."
Ce plan d’eau sera sans doute plus familier à l’équipage qui a remporté la première étape du circuit sur Gitana Extreme – Groupe LCF Rothschild, mais encore une fois il faudra s’adapter aux conditions. Un petit changement dans l’équipe car Hervé Cunningham, le régleur, est pris ailleurs.
En tout quatre skippers français seront présents à Hyères et une chose est certaine ils auront tous envie de gagner à domicile. Franck Cammas devrait être présent cette fois-ci sur Groupama après son absence de Venise. Philippe Mourniac, le skipper de Luna a découvert le circuit l’année dernière justement à Hyères et enfin Loick Peyron s’alignera sur Oman Sail Renaissance.
Pendant les quinze jours à venir les autres équipes vont sans doute s’entraîner sur place avant les premières courses prévues le 3 juillet. BT était déjà en Méditerranée la semaine dernière pour des séances à Toulon, tandis que l’équipage d’Holmatro a découvert le plan d’eau d’Hyères au début de la saison. Pour le skipper Carolijn Brouwer, c’était une introduction utile au Mistral qui lui a permis de découvrir les capacités du bateau.
Mais avant la iShares Cup, cinq Extreme 40 participeront dès ce week-end au Tour de Wight.