de Lamotte et Hardy attendus ce vendredi à Progreso

De Lamotte et Hardy-Solidaire du Chocolat
DR

Un front froid de passage sur le Golfe du Mexique s’autorise une intrusion inhabituelle en Mer des Caraïbes lors des 24 prochaines heures, annonce Richard Silvani de Météo France. Conséquence directe de cette nouvelle donne météo : la tête de flotte se retrouve au près et le gros des troupes est privé d’alizés !
 
Grogne et inquiétudes en tête de flotte
« On a commencé au près et on termine au près, la boucle est bouclée ! », lançait Bruno Jourdren (Cheminées Poujoulat) à la vacation du jour… Ce n’est pas de gaité de cœur que les coureurs ont rangés leurs spis la nuit dernière pour (vite) retrouver le désagréable régime du près : la gîte, le bateau qui cogne dans chaque vague, le gréement qui souffre.
Les italiens Giovanni Soldini et Pietro D’Ali (Telecom Italia) ont eux accueilli avec inquiétude ce retour forcé au mode « près ». La casse de leur barre d’étais (pièce qui tient le mât) lors du dernier coup de vent essuyé en Atlantique fait désormais figure d’épée de Damoclès pour le duo transalpin.
Seul point positif de cette nouvelle situation météo : le pilote automatique peut à nouveau prendre le relais à la barre, laissant un peu de répit aux skippers. « Au portant nous barrons tout le temps », précisait en effet Bruno Jourdren.
 
Un alizé qui fait « pshit » !
Deuxième conséquence du passage de ce front dépressionnaire sur les Grandes Antilles : l’essoufflement de l’alizé en Mer des Caraïbes. Damien Seguin et Armel Tripon (Cargill-MTTM) ont pâti de cette panne de vent pendant 24 heures. Piégés au cœur d’une bulle coincée entre Haïti, la Jamaïque et Cuba, les nantais se sont toutefois maintenus en 4e position à 70 milles devant Tim Wright et Nicko Brennan (Palanad 2). Ces deux concurrents ont réussi ce matin à s’extirper enfin de ce piège météo. Ils profitent désormais eux aussi du flux dépressionnaire pour gagner des milles vers le Golfe du Mexique. Mais, derrière eux, la bulle risque fort d’enfermer dans ses griffes molles les deux Class40 suivants : Felipe Cubilos/Daniel Bravo Silva (Desafio Cabo de Hornos) 6e et Peter Harding/ Miranda Merron (40 Degrees) 7e.
 
Sous le vent de la Jamaïque…
Cette situation stratégique n’a pas échappée à leurs poursuivants directs, les skippers de groupe Picoty, qui tentent, du coup, une option Sud. « Nous avions le choix de faire le petit train sans espoir de gagner des places, ou jouer un coup tactique : nous avons choisi !… Et si ça passe, il y a moyen de s’amuser ! », expliquait Jean-Edouard Criquioche à la vacation du jour.
Pour Erik Nigon et Marc Jouany sur Axa Atout cœur pour Aides et les cinq autres concurrents qui viennent de passer la porte des Antilles, la question d’une éventuelle option Sud ne devrait pas se poser. L’alizé souffle encore sur la moitié Sud de la Mer des Caraïbes et devrait se rétablir sur l’ensemble de la zone de course d’ici dimanche. Cette situation météo serait même favorable à un possible regroupement de la flotte…
Yves Ecarlat et Lionel Regnier (Vale Inco Nouvelle Calédonie) ont officialisé ce jeudi leur abandon. C’est le 11e depuis le début de l’épreuve. L’usure de leurs voiles et la perte de leurs deux spis ne leur permettent pas d’aller plus loin. Ils se dirigent vers Saint Martin aux Antilles et mettent tout en œuvre pour rallier Progreso par avion rapidement.
 
Attention mesdames et messieurs, ça va commencer !
…Et pendant ce temps, à terre, au Yucatan, c’est l’ébullition… « Il règne une joyeuse effervescence ici ! », commentait Bernard Duval, directeur de course, « les mexicains ont fait un travail considérable pour aménager la marina où nous sommes installés et où se dérouleront les nombreuses festivités prévues dans les jours à venir. ».
Le Yucatan est donc fin paré pour faire la fête aux vainqueurs de cette première édition de la Solidaire du Chocolat. Sauf coup de théâtre, Tanguy de Lamotte et Adrien Hardy (Initiatives Novedia) sont attendus demain en fin d’après-midi, heure locale à Progreso (soit en début de nuit en France), au Mexique. « La fête promet d’être belle et il en sera de même pour chacun des concurrents ! »

- Publicité -