La flotte bénéficie d’un vent modéré sur tout le plan d’eau, de l’entrée dans la baie de Rio de Janeiro où les deux MOD-70 tirent leurs premiers bords dans un système orageux, jusqu’aux îles Canaries où se dispersent les Class40’ tandis que les Multi-50 et les monocoques Imoca ont passé ou traversent un Pot au Noir étonnant, mais finalement assez rapide. Cette instabilité locale de la brise relance un peu les débats pour les quatre catégories de la Transat Jacques Vabre…
A moins de 500 milles ce dimanche soir, les deux trimarans monotypes risquent fort d’arriver à Itajai demain soir, soit en moins de douze jours ! Mieux que le temps de référence de Franck Cammas et Franck Proffit en 2003 (11j 23h 10’) quand l’arrivée était jugée à Salvador de Bahia… La performance est spectaculaire pour ces deux équipages qui ne se sont pas encore départagés puisque Edmond de Rothschild (Josse-Caudrelier) n’a qu’une trentaine de milles d’avance sur Oman Air-Musandam (Gavignet-Foxall) alors que les deux MOD-70 abordent ce dimanche soir un front orageux au large du cap Frio, entraînant une bascule du vent du Nord-Est au Sud, avec grains et calmes… Il n’y a rien de joué à ce stade car la brise va s’étioler dans les heures qui viennent au large de l’arrivée !
Pot pourri pour les Multi50
Pour le Multi50, Arkema-Région Aquitaine, le remorquage est toujours aussi lent : à trois nœuds et à 150 milles de Madère, Lalou Roucayrol et Mayeul Riffet ne seront pas en mesure d’expertiser le trimaran retourné avant le milieu de la semaine. Et sur l’eau, les deux leaders se sont livrés à une bataille très incertaine jusqu’à ce matin : plus à l’Est FenêtréA Cardinal (Le Roux-Eliès) a vu son poursuivant le déborder par le large, le dépasser, puis se planter sous un nuage pendant des heures ! Actual (Le Blévec-de Pavant) a tout de même grappillé une bonne cinquantaine de milles dans cette opération traversée du Pot au Noir même s’il se retrouve 40 milles plus à l’Ouest que le leader : avec une vingtaine de nœuds de secteur Sud-Est à Est, les deux trimarans filent rapidement vers Recife qu’ils devraient dépasser lundi soir puisqu’ils vont tous les deux franchir l’équateur avant la nuit, en moins de dix jours et demi…
Nouveau point de départ pour les leaders en IMOCA
Le Pot au Noir est l’occasion d’un regroupement significatif pour les cinq premiers monocoques Imoca : depuis le Cap-Vert, Macif et PRB se sont succédés en tête mais surtout, leurs trois poursuivants ont fondu sur eux dès qu’ils ont abordé la zone nuageuse en début de nuit dernière. Bien qu’il n’y ait qu’une vingtaine de milles d’écart latéral, les conditions ont été très différentes et Vincent Riou et Jean Le Cam ont réussi à glisser plus dans l’Ouest pour contourner les calmes dans lesquels s’étaient enferrés François Gabart et Michel Desjoyeaux sans qu’ils puissent le prévoir. Le trio suivant a aussi obliqué pour éviter le piège, mais cela ne signifie pas pour autant que ce « club des cinq » est sorti d’affaire ! Il va falloir attendre le début de la nuit pour faire un bilan plus précis, mais incontestablement il y a nouveau départ à l’issue de ce Pot au Noir très atypique…
A bord de Cheminées Poujoulat
Class40’ : Regroupement avant le Cap-Vert
L’échappée belle des deux leaders au passage du cap Finisterre semblait laisser un peu de marge à GDF SUEZ (Rogues-Delahaye) et Mare (Riechers-Brasseur) : il n’en est rien ! Leurs poursuivants sont acharnés et reviennent tout doucement et groupés. Il faut dire que les deux leaders sont tombés les premiers dans une zone de molles qui a tout de même permis aux marins de souffler un peu après une semaine plutôt animée. Sept duos sont étalés en une cinquantaine de milles avec un pack central composé de SNCF Géodis, Watt & Sea, Campagne de France, Tales Santander et ERDF, avec les Autrichiens de Vaquita plus à l’Ouest et Groupe Picoty plus à l’Est. Et tout ce beau monde doit désormais surveiller le retour par les Canaries de Phoenix Europe qui est le plus rapide de la flotte depuis ce midi ! A une journée de l’archipel du Cap-Vert, il y a donc du bouleversement en vue…
Classement de 16h
MOD70
1 – Edmond De Rothschild à 465,58 milles de l’arrivée
2 – Oman Air-Musandam à 31,73 milles du premier
MULTI 50
1 – FenêtréA Cardinal à 1990,10 milles de l’arrivée
2 – Actual à 51,14 milles du premier
3 – Rennes métropole / Saint-Malo Agglomération 506.61 milles du premier
IMOCA
1 – MACIF à 2356,35 milles de l’arrivée
2 – PRB à 0,48 milles du premier
3 – Maitre CoQ à 13,06 milles du premier
CLASS40
1 – GDF SUEZ à 3275,32 milles de l’arrivée
2 – Mare à 43,11 milles du premier
3 – SNCF-Geodis à 121,16 milles du premier