Dans les allées du Nautic, Transat 6.50, Class40, Tour de France…

Départ la Rochelle 2011
DR

La Mini change de cap

Départ de Douarnenez, escale aux Canaries, arrivée en Guadeloupe et nouvel organisateur : la Classe Mini a décidé de tout changer… sauf l’essentiel.

- Publicité -

Le conseil d’administration de la Classe Mini a finalement choisi Douarnenez-Courses pour organiser la Transat 6.50 en 2013 et 2015. Le Grand Pavois Organisations (GPO) cède donc sa place, après avoir orchestré la Mini Transat lors des six dernières éditions.
Fini l’escale à Madère et l’arrivée à Salvador de Bahia (Brésil). Dès 2013 la flotte partira de Douarnenez pour un parcours plus nord qu’auparavant : les coureurs descendront aux Canaries pour la première étape, puis la traversée de l’Atlantique proprement dite aura pour destination Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe. Olivier Avram, Président de la Classe Mini a précisé : « en choisissant Douarnenez Courses nous jouons la carte de l’alternance. Non pas que le travail réalisé par GPO de puis 2001 ne réponde pas aux attentes de la Classe Mini, mais le temps du changement est probablement venu. » Les bases, elles, restent les mêmes : en solitaire à travers l’Atlantique, sans communication avec la terre, à bord des plus petits voiliers de course océanique.

Fanny Allard

***

Trois questions à Gwénolé Gahinet

Vainqueur de la Transat 6.50 en série, récompensé au salon nautique lors de la remise des prix de l’épreuve, ce samedi 3 décembre.

Que comptes-tu faire de cette victoire ?
« J’aimerais rebondir sur un projet proto, il y a tout un aspect technique d’architecture navale qui colle bien avec mon métier d’ingénieur. Les bateaux sont beaucoup plus intéressants qu’en série. »

Tu souhaites donc rester sur le circuit Mini, pas de plus gros bateau pour l’instant ?
« Il est trop tôt pour le Figaro, il ne faut pas se précipiter. La meilleure chose que je puisse vendre aujourd’hui c’est la créativité et la recherche de solutions permettant d’aller plus vite. »

Que penses-tu du changement de parcours prévu pour la Transat 6.50 en 2013 ?
« Personnellement je préfère faire deux courses différentes, ça peut être vraiment intéressant en termes de tactique et au niveau des options météo. La traversée du golfe de Gascogne en novembre peut être délicate. Après, c’est sur ce n’est plus l’arrivée mythique à Salvador, mais elle deviendra mythique aussi à Pointe-à-Pitre !»

***

En bref.-

Tour de France
Les dates et le parcours du Tour de France à la Voile 2012 ont été révélés à l’occasion de l’ouverture officielle au public du Nautic, ce samedi. Le départ sera donné à Dunkerque le 29 juin, puis la flotte des M34 descendra à Dieppe, Saint-Cast, Roscoff avant d’entamer la dernière étape atlantique jusque Talmont-Saint-Hilaire. Les bateaux seront ensuite grutés et convoyés par la route vers Roses, en Espagne. Ils rejoindront ensuite Gruissan avant de terminer sur une longue étape qui les conduira à la Seyne-sur-Mer. L’été dernier, quinze équipages avaient participé et on en espère une vingtaine cette fois, dont quelques équipages étrangers.

Didier Bouillard, nouveau président de la Classe Figaro Bénéteau
La Classe Figaro Bénéteau tenait son assemblée générale annuelle ce matin au Nautic. A cette occasion, c’est Didier Bouillard qui a été élu Président et succède ainsi à Henry Graveleau, qui présidait la classe depuis 12 ans. Les Figaristes en ont profité pour décider que l’actuel Figaro Bénéteau II resterait leur monotype jusqu’à 2017 inclus.

Solidaire du Chocolat
La deuxième Solidaire du Chocolat s’élancera de Nantes/Saint Nazaire le dimanche 11 mars. Cette transatlantique en double réservée aux Class40 fera cap sur Yucatan au Mexique, soit un parcours  long de 5000 milles. Les organisateurs ont déjà reçu 22 pré-inscriptions, dont 9 récidivistes à ce jour (Armel Tripon, Tanguy de Lamotte, Bruno Jourdren, Benoît Parnaudeau etc) et quelques « gros bras », à l’image de Sébastien Audigane ou  Yannick Bestaven.

Mer Montagne
Le Trophée Mer Montagne aura lieu à Saint Gervais Mont Blanc du 30 janvier au 2 février. Trente concurrents, marins et montagnards seront répartis par tirage au sort en 15 équipes de 2. On pourra compter parmi eux les navigateurs Anthony Marchand, Jeanne Grégoire, Fabien Delahaye, Yves Le Blévec, Steve Ravussin etc, de nombreux montagnards… et quelques uns qui jouent dans les deux catégories comme Aurélien Ducroz et Luc Alphand.