Dans les allées du Nautic de Paris, Solitaire du Figaro, Sam Davies…

Samantha Davies - Roxy
DR

Le parcours de La Solitaire du Figaro 2012 dévoilé

- Publicité -

La Solitaire du Figaro change de dates. D’ordinaire courue au mois d’août, cette édition 2012 se déroulera cette fois du 24 juin (date du départ) au 15 juillet. La concurrence avec les Jeux Olympiques de Londres est ainsi évitée et c’est donc une Solitaire précoce qui attend les coureurs : deux mois seulement après l’arrivée de la Transat AG2R, la flotte retournera au charbon, mais pour une course de seulement trois étapes, et pas quatre comme de coutume.
 
3 étapes départ de Paimpol
 
Côté villes-étapes, c’est Paimpol qui accueille le départ pour la première fois. La traversée du golfe de Gascogne et l’Espagne sont de nouveau au programme – après une interruption passagère l’été dernier – avec Gijon pour destination, un grand classique. Classique aussi l’étape suivante entre Gijon et Saint-Gilles-Croix-de-Vie. La troisième et dernière, à destination de Cherbourg, est potentiellement le juge de paix de cette Solitaire 2012, avec toutes les difficultés de la pointe de Bretagne et de la Manche cumulées avant de sacrer le successeur de Jérémie Beyou.
 
La nouvelle équipe d’organisation – la société Pen Duick – a nommé directeur de course un célèbre ancien Figariste : Gilles Chiorri, qui succède donc à Jacques Caraës aux manettes de La Solitaire.
 
Fanny Allard
 
***

Trois questions à Samantha Davies
 
Samantha Davies sera bien au départ du Vendée Globe le 10 novembre prochain aux Sables d’Olonne, sous les couleurs de Savéol. Elle a officialisé cette annonce au Nautic. Sam partira sur l’ex Véolia de Roland Jourdain.

Tu as choisi l’ancien Véolia, pourquoi ?

« C’est un bateau qui connait bien le parcours, il a couru le dernier Vendée Globe en 2008 et depuis sa naissance, Roland Jourdain a beaucoup travaillé dessus. Il a aussi a gagné la Route du Rhum en 2006, et plus récemment terminé 4e de la Barcelona. C’est un bateau potentiellement plus rapide que Roxy avec qui j’ai fini 4e du Vendée Globe 2008-2009. »

Quelles sont tes ambitions sur ce Vendée Globe ?

« L’objectif reste toujours de faire mieux ! La différence est que le bateau de Bilou est plus récent que mon ancien 60 pieds. Le sien a 4 ans, il n’est donc pas beaucoup plus vieux que les derniers IMOCA. Je suis curieuse de naviguer sur un bateau avec un meilleur potentiel de vitesse. Après, sur un tour du monde il n’y a pas que la vitesse qui compte. Il y a aussi l’endurance, l’intelligence, les choix stratégiques… »

Quand vas-tu naviguer sur ton nouveau bateau ?

« Le bateau est prêt à la mise à l’eau, j’aimerais naviguer dès janvier. Il faut que je me prépare à la reprise des entraînements à Port-la-Forêt. J’ai besoin de naviguer à nouveau en solitaire, que ce soit sur des courtes et des longues distances. »
 
 ****
 
En bref.
 
Course Au Large au Salon
Chaque jour Course Au Large essaiera de relater les principaux événements du Nautic sut ce site. Votre magazine préféré est présent sur le salon, Hall 1 stand K99.
 
 
Beyou sportif breton de l’année
Lors de la 22e édition des Trophées du sport, Daniel Gilles, vice-président chargé des sports à la Région Bretagne, a remis le Trophée du sportif breton de l’année à Jérémie Beyou. Vainqueur de sa deuxième Solitaire cet été et de la Transat Jacques Vabre avec Jean-Pierre Dick voilà deux semaines, Jérémie Beyou a commenté : « Je suis très heureux  pour moi mais aussi pour la Solitaire du Figaro, pour notre sport et pour la Ligue Bretagne de voile. La ligue et la FFVoile mettent en place des structures pour nous épanouir dans ce sport, pour initier les enfants. Ces structures m’ont aidé à aimer la voile… »
Nouvel ambassadeur du sport breton, Jérémie Beyou est également nominé pour le titre du Marin de l’Année décernée par la FFVoile. Le nom du lauréat sera dévoilé lundi 5 décembre.
 
Le J97 bateau IRC de l’année
Le prix du « Bateau IRC de l’année » est attribué au J97, dessiné par Alan Johnstone et construit au chantier sablais J Composites. Le J97 succède au JPK 10.10, récompensé l’an passé.
 
Bruno Peyron et la Cup chez Marinepool
Bruno Peyron est venu faire le point sur l’America’s Cup sur le stand de Marinepool, un des partenaires d’Energy Team. Il a notamment évoqué les excellents résultats du défi français en AC45 à San Diego, et précisé que la date limite réelle pour trouver de grands partenaires afin de construire les AC72 (les grands multicoques sur lesquels se disputera la Cup en 2013 à San Francisco) était le mois de juin prochain. D’ici là, Energy Team tentera de confirmer en A45 pendant les  World Series de Naples puis de Venise, au printemps. Auparavant, dès le début de l’année Energy Team devrait aller s’entraîner à Valence.