L’Izmir Cup devient l’épreuve finale du championnat de France
La Cap Istanbul s’était effacée du circuit Figaro en 2011 pour être remplacée par la Quiberon Solo en tant qu’ultime épreuve du Championnat de France de course au large. Elle fera son retour du 2 au 30 septembre prochain sous le nom d’Izmir Cup.
Pour sa 5e édition, l’ex Cap Istanbul arrivera à Izmir en Turquie, ville qui rebaptise la course. Au programme 1450 milles nautiques et 5 étapes dans 4 pays différents. Les figaristes partiront du sud de la France le dimanche 9 septembre, le nom de la ville de départ restant à ce jour incertain. Ils rejoindront ensuite Syracuse en Sicile avant de partir vers Athènes en Grèce, puis ils rallieront la Turquie faisant d’abord escale à Bodrum pour enfin arriver à Izmir.
L’Izmir Cup devient aujourd’hui la plus grande course au large de Méditerranée adoptée par les coureurs, entre 25 et 30 skippers (dont François Gabart, Erwan Tabarly, Gildas Morvan, Nicolas Lunven etc…) ont déjà annoncé leur volonté de participation à ce rendez-vous qui sacrera le successeur de Fabien Delahaye.
Fanny Allard
***
Trois questions à Eric Brezellec
Détenteur de la Coupe de France J80, récompensé au Nautic de Paris lors de la remise des prix de la classe le samedi 3 décembre.
Eric tu remportes à nouveau la Coupe de France en J80, pourquoi ce bateau ?
D’abord parce que c’est de la monotypie ce qui fait que la flotte est nombreuse et qu’on navigue à armes égales, et puis c’est un bateau facile, les coups sur l’eau sont accessibles. En plus de cela il y a chaque année plus de monde, ça permet de naviguer au contact.
Beaucoup de coureurs au large se sont mis au J80, est ce que ça ne professionnalise pas un peu la classe ?
Je suis sur le circuit depuis 2003 et j’ai pu constater que le niveau augmente chaque année. Effectivement il y a de plus en plus de professionnels du large, dont certains figaristes qui s’y mettent, mais le J80 reste une classe de propriétaires. Il y a beaucoup d’amateurs mais c’est ce qui fait la richesse de la flotte. Le fait qu’il y ait des pros rend le jeu plus attrayant, ça encourage à progresser.
Justement tu parles d’une classe de propriétaires, que penses-tu de la règle qui impose qu’un professionnel soit propriétaire pour barrer un J80 ?
Ca a pu être problématique au départ mais maintenant les pros qui naviguent sur le circuit achètent leur bateau le plus souvent. Et puis cette règle contribue à ce que le niveau soit homogène. Les barreurs ne sont pas tous des champions de la régate !
***
En bref.-
ArMen Race
L’ArMen Race, course offshore crée et organisée par la Société Nautique de La Trinité-sur-Mer signera sa seconde édition du 16 au 20 mai prochain. A l’occasion du Nautic la SNT a annoncé l’engagement du groupe d’ingénierie INGEROP comme partenaire officiel de la course. Plusieurs navigateurs ont déjà annoncé leur participation, parmi eux Michel Desjoyeaux sur le MOD 70 Foncia, Roland Jourdain sur le MOD 70 Véolia, ou encore Sébastien Josse sur Groupe Edmond de Rothschild et Franck-Yves Escoffier qui avaient remporté la précédente édition dans leur classe.
Les Sables-Les Açores
La date du 4e volet de la course « Les Sables-Les Açores-Les Sables » a été révélée dimanche 3 décembre lors du Nautic de Paris. Le 29 juillet prochain la flotte de mini 6.50 prendra le départ des Sables d’Olonne à destination de l’île de Faial dans l’archipel des Açores pour un parcours de 1270 milles. A cette occasion c’est la navigatrice Capucine Trochet qui sera la marraine de l’édition 2012.
Tour des ports de Manche
L’édition 2012 du Tour des ports de la Manche partira de Saint Vaast-la-Hougue le 15 juillet prochain. 110 voiliers sont attendus pour cette 28e édition.
Transat Classique
Nouveau parcours pour la Transat Classique qui ralliera Cascais, puis La Barbade. La flotte est répartie en deux groupes par bassin de navigation : les « Atlantique » au départ de Douarnenez, les sudistes au départ de Saint-Tropez. Tous partiront le 25 juillet pour se rejoindre à Cascais, où ils feront escale avant le départ pour les Antilles dans un an, le 2 décembre 2012.