Ça courrait aujourd’hui en baie de Douarnenez. Runs et manches de Dragon se sont enchaînés, les conditions permettant aux marins de s’exprimer. Dragon, Multi50, Class40, Imoca, Kitesurf, Catakite, Moth, Windsurf, ont offert un beau spectacle en ce dimanche 1er mai.
«Temps de curé» diraient certains, même si le 1er mai n’est pas un jour saint. Du sud est de 10 nœuds qui ne permettrait pas d’améliorer les moyennes des concurrents. C’est le Multi50 Crêpes Whaou ! qui a réalisé la meilleure moyenne avec 19,1 nœuds, Safran, en Imoca a fait le meilleur temps de la journée avec 13,1 nœuds de moyenne et, en Class40, Eärwen a réalisé la meilleure moyenne avec 10,4 nœuds. Seuls les Moth ont tenté les records et c’est Nicolas Deffep, qui a réalisé la meilleure performance avec une moyenne de 8,2 nœuds.
En Dragon, deux courses ont pu être lancées ce dimanche, sur de petits parcours de un mille adaptés à ce petit temps. Après ces deux courses du jour, c’est Bunker Boys (UKR 8) du team des trois Dragon ukrainiens qui s’impose au classement général, suivi de Ar Prim (FRA 395), barré par Bruno Jourdren et de Tamm Ha Tamm (FRA 400).
Jean Galfione et Luc Alphand également de la fête
A 40 ans, voilà six ans Jean Galfione a choisi la planète voile pour y vivre sa ‘deuxième vie’ comme il la qualifie. Avec méthode, il a bâti son projet, fait construire son Class40, baptisé Talanta en référence aux jeux d’Atlanta, et s’est initié à la discipline sous la houlette de Nicolas Troussel. «J‘ai appris énormément de choses avec Nicolas. Le Grand Prix Guyader est ma première compétition officielle en tant que skipper et je suis très satisfait, parce que je constate que j’ai pas mal progressé, que le bateau est bon et que mon projet tient la route globalement.».
Luc Alphand est un sportif de haut niveau qui carbure à l’adrénaline. Après les descentes vertigineuses à ski, il s’était converti en pilote de rallye, puis de Formule 1… Il vient d’intégrer, comme «apprenti navigateur», le projet de DCNS 1000 axé sur la réorientation professionnelle et va courir la Transat Jacques Vabre avec Marc Thiercelin. «C’est une réorientation plus qu’une reconversion à laquelle j’ai pensé au Trophée Mer et Montagne sur lequel je croisais plein de marins.» Le voici donc à Douarnenez, au Grand Prix Guyader pour sa première compétition : «Luc est un passionné» explique Jean Galfione qui le connaît bien, «c’est son moteur et j’avoue que c’est gonflé d’aller d’emblée courir la Transat Jacques Vabre. Moi, je commence tout juste à être à l’aise sur l’eau et ça fait six ans que je navigue. A la fois, ça ne m’étonne pas de lui.» Conscient du défi à relever et plein d’humilité, le Savoyard balaie une certaine appréhension d’une phrase : «Je n’ai pas le mal de mer, c’est déjà ça, mais ils sont fous ces marins !»
Classement général Multi 50
1- Crêpes Whaou ! (FY Escoffier) 11 points
2- Actual (Y Le Blevec) 30 points
3- Maître Jacques (L.Féquet) 30 points
4- Prince de Bretagne (L.Lemonchois)
5- Axa Atout Cœurs pour Aides (E.Nigon)
6- Delirium (H.de Carlan)