Coville profite encore des alizés bien établis

Coville sur Sodebo
DR

Avec près de 520 milles parcourus sur les dernières 24 heures, Thomas Coville progresse sur son tableau de marche. Cela ne se traduit pas encore sur l’écart avec son adversaire car la route de Francis Joyon était très proche de la route directe, mais en se positionnant à l’Ouest, l’objectif était de progresser vers l’équateur. Actuellement par 12° Nord, le skipper de Sodebo bénéficie d’alizés stables de 25 à 28 nœuds qui se maintiennent jusqu’à l’entrée du Pot-au-Noir situé par 5° Nord, soit à un peu plus de 400 milles devant l’étrave du maxi-trimaran.  Du vent portant et des températures estivales, mais si la carte postale est idéale vue depuis la terre ferme, la conduite d’un trimaran de 31 mètres demeure sportive.

Si le skipper enquille les milles à la vitesse grand V, la cellule routage observe avec prudence le déroulé des jours à venir. En effet, le Pot-au-Noir ne subit pas l’effet d’écrasement habituel entre l’anticyclone des Açores et celui de Sainte-Hélène particulièrement peu actif pour le moment. La zone de convergence intertropicale est donc positionnée très au Sud ce qui permet à Thomas de naviguer aujourd’hui dans des alizés encore établis. Le skipper commence à incurver sa route au Sud et s’attaquera dès demain au Pot-au-Noir avec un franchissement possible ce vendredi avec un temps de course de 7 jours environ depuis la ligne de départ à Ouessant.

Interrogations autour de Sainte-Hélène

En revanche, le fameux anticyclone s’étend très à l’Ouest. Le skipper de Sodebo va donc devoir faire le grand tour pour le contourner en conservant de la pression.  Un passage à l’Est étant inenvisageable faute de vent, mais les modèles météo divergent. Pour l’heure, les routages le font longer les côtes brésiliennes de Recife à Rio ce qui allongerait significativement la route. 

Situation à 14h
Distance parcourue depuis le départ : 2 812,90 milles  
Distance parcourue en 24 heures : 518 ,9 milles
Vitesse moyenne sur 24 heures : 25 nds
Écart avec le détenteur : 155 milles de retard