Coups tactiques à l´avant

Armel Le Cléac`h Banque Populaire
DR

« On est parti depuis plus de 50 jours des Sables, on a parcouru plus de 15 000 milles, mais c’est bien la première fois qu’on se retrouve au près, dans du vent fort. Ça tape, un peu, beaucoup, passionnément…. Ça penche, et cela ne va pas très vite pour autant. 11 nœuds au près, ce n’est pas ridicule non plus (…). Ne vous prenez pas trop la tête avec les distances au but. Nous sommes au près depuis plusieurs jours (et pour quelques jours encore…  on a pris un forfait deux semaines, ça coûtait moins cher !) et donc ces fameux chiffres n’ont pas beaucoup de sens par rapport à notre progression vers le but. Il va donc falloir que vous soyez un peu patients avant de savoir lequel des deux va le plus vite…. » racontait cette nuit François Gabart. Toujours en tête à 150 milles à l’est d’Armel Le Cléac’h, soit à plus de 500 milles à l’est de la route directe, le skipper de Macif, qui poursuit sa route vers le nord-est doit sentir une petite pression supplémentaire depuis quelques heures. Car Armel Le Cléac’h (Banque Populaire) semble bien décidé à tenter des coups. On dit du Chacal qu’il est opportuniste et tenace, c’est encore plus vrai dans ce genre de situation : les fichiers météo annoncent une bascule de vent moins fort vers l’ouest générée par un anticyclone. Pourquoi donc ne pas aller la chercher, la toucher avant François et se retrouver plus débridé, donc avancer plus vite ? Et si les trajectoires des deux leaders risquent de se croiser dans les jours à venir, les paris sont lancés…

- Publicité -

Jean-Pierre Dick (Virbac Paprec 3) est un marin heureux. Son objectif désormais est de recoller au duo de tête. Une autre course commence pour lui, et il la réalise avec brio. Le marin du bateau bleu ne se trouve plus qu’à 200 milles de François Gabart (Macif). Il va cependant falloir cravacher et jouer les bons bords, dans cette remontée au près. Derrière, Alex Thomson (Hugo Boss) n’a pas tiré un seul bord depuis qu’il a doublé les îles Malouines. Le marin anglais grâce à sa position ouest navigue en route directe. VMG impeccable, bonne vitesse, il a parcouru plus de milles que ses prédécesseurs (274 contre 240 pour François) en 24 heures.

Arnaud Boissières et Javier Sanso de visu !

« A bord de notre véranda et sous le crachin printanier, nous sommes à l’heure espagnole, avec Acciona juste derrière, un peu masqué par les grains. C’est toujours très amusant et très motivant de se retrouver avec un bateau à vue… » nous envoyait cette nuit Arnaud Boissières (Akena Vérandas). Une situation qui prouve que malgré les conditions exécrables de mer et de vent, les skippers ne courbent pas l’échine. Au contraire, ils tapent dans le dur.
Jean Le Cam (Synerciel) continue de se faire rattraper. Il est encore à 380 milles du cap Horn qu’il devrait doubler demain matin seulement… Mike Golding (Gamesa), Dominique Wavre (Mirabaud) et Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat) continuent d’afficher des vitesses moyennes élevées, entre 15 et 16 nœuds ces dernières 24 heures.

A l’arrière du « club des cinq », Bertrand de Broc (Votre Nom Autour du Monde avec EDM Projets) commence à rentrer dans un bon flux de sud-ouest de 20-25 nœuds. Tanguy de Lamotte (Initiatives Cœur) navigue dans des conditions confortables qui lui ont permis de se refaire une petite santé. Contrairement à Alessandro Di Benedetto (Team Plastique) qui rentre dans un nouveau cycle de machine à laver sans essorage (36 noeuds de vent de nord).

Classement de 5h
 1         François Gabart Macif à 5621.0 nm
 2         Armel Le Cléac’h Banque Populaire à 64.2 nm
 3         Jean-Pierre Dick Virbac Paprec 3 à 257.1 nm
 4         Alex Thomson Hugo Boss à 599.3 nm
 5         Jean Le Cam SynerCiel à 1764.3 nm
 6         Mike  Golding Gamesa à 2053.5 nm
 7         Dominique Wavre Mirabaud à 2097.5 nm
 8         Bernard Stamm Cheminées Poujoulat à 2115.6 nm
 9         Arnaud  Boissières Akena Verandas à 2299.5 nm
 10       Javier Sanso Acciona à 2301.6 nm