Les Figaristes ont rendez-vous avec la finale du championnat de France de course au large qui se déroulera entre Saint Gilles Croix de Vie et Perros Guirec du 1er au 14 octobre. Cette épreuve initialement baptisée la Route du Ponant, livrera le nom du Champion de France de Course au Large en Solitaire 2007.
Pour Damien Cloarec, qui skippera E.Leclerc – Bouygues Telecom, c’est un cadeau inespéré. «C’est super, génial, formidable… » Les mots ne lui manquent pas pour évoquer sa gratitude à l’égard de son ‘patron’. «En fait, nous n’avons pas un rapport de hiérarchie, nous collaborons pour optimiser le projet et, comme il doit être plutôt content du boulot que j’ai fait sur la Solitaire, il me fait ce cadeau d’anniversaire avant l’heure (Damien fêtera ses 24 ans début novembre). Avec Corentin, j’apprends plein de choses, c’est parfait. En ce moment, je m’entraîne à fond, je vais tâcher de faire ça au mieux, sachant qu’évidemment, j’éviterai de trop raser les cailloux… ».
Au-delà de la ‘prime’ accordée à son second, le skipper en titre de E.Leclerc – Bouygues Telecom y voit aussi un encouragement. « Tout d’abord, Damien n’est pas le premier venu. Il est champion de France espoir habitable, ce qui n’est pas anodin. Enfin, je me souviens, quand j’étais, comme lui, préparateur, j’aurais bien aimé qu’on fasse la même chose pour moi. C’est assez simple finalement. Non ? » Si. Mais pas si évident que cela semble-t-il. «Je n’ai que de bonnes raisons de lui prêter mon bateau. L’encourager, le remercier et lui donner l’opportunité de progresser. Au-delà de cet altruisme, j’y vois aussi un certain bénéfice pour notre collaboration. Nous allons continuer de travailler ensemble et c’est important qu’il navigue, c’est une bonne école. De toute façon, Damien n’a pas l’intention de rester préparateur toute sa vie, il veut naviguer et je suis content de pouvoir l’aider à atteindre son objectif ».
Une bonne école, un beau geste, la complicité et l’efficacité en prime, du Douguet tout craché ! Un bienveillant skipper qui n’omet jamais d’écrire le nom de son préparateur, juste en dessous du sien, sur le roof de son Figaro Bénéteau.