Conditions musclées sur le lac Michigan

Flotte Championnat du Monde à Chicago 2012
DR

Les conditions sont assez particulières sur le lac Michigan. Pas de courant, pas de marée, et pas d’effets locaux. Mais à cause des hauts-fonds, lorsque le vent de nord souffle, la mer devient vite très courte. Avec des rafales atteignant 28 noeuds, la flotte internationale de 20 équipes est ainsi partie sur un premier parcours de 5 milles. L’Allemand, Wolfgang Schaefer sur Struntje Light a obtenu sa deuxième victoire consécutive après son succès de la veille. Il a franchi la ligne avec Heartbreaker (USA), Flash Gordon 6 (USA), Enfant Terrible (ITA) and Kokomo (AUS) dans son sillage.

- Publicité -

La brise a commencé à faiblir lors du départ de la deuxième manche. Trois Farr40 ont reçu une pénalité après avoir volé le départ. Plenty (USA) a pris un bon départ et a réussi à garder son avantage. Comme son tacticien, Vince Brun souligne, « Le départ est crucial ici ! Nous avons pris un bon départ et avons pu profiter d’une bascule. A partir de là, sans d’autre concurrent devant pour vous bloquer, tout devient plus facile. Vous êtes alors maître de votre propre destin ».

Pas de souci lors du troisième et ultime départ du jour. John Demourkas sur Groovederci (USA) a enregistré sa première victoire de la semaine avec Struntje light (GER) et Transfusion (AUS) respectivement deuxième et troisième.

Helmut Jahn et son Flash Gordon 6 se trouve en tête du classement provisoire après 5 manches grâce à sa régularité ayant toujours terminé dans les 10 premiers. Il dispose d’une avance de 9 points sur le champion en titre, Guido Belgiorno-Nettis sur Transfusion (AUS), tandis que l’Italien Alberto Rossi sur son Enfant Terrible complète le podium provisoire.

Après un très mauvais début ce lundi, Jim Richardson et son Barking Mad ont enfin trouvé la forme qui leur a permis de remporter le Pré-Mondial la semaine dernière sur ce même plan d’eau.

Classement après 5 manches
1          Flash Gordon 6            Helmut Jahn      USA               20
2          Transfusion       Guido Belgiorno-Nettis AUS               29
3          Enfant Terrible  Alberto Rossi   ITA                 32
4          Groovederci     John Demourkas           USA               37
5          Plenty         Alexander Roepers       USA               41