La nuit dernière s’est plutôt bien passée pour les dix monocoques Imoca encore en course : en tête de la flotte, les écarts restent stables et les routes convergent vers la porte des glaces grâce à une heureuse bascule du vent au secteur Nord-Ouest. Elle a permis au leader, Vincent Riou (PRB) de virer de bord vers 22h UTC, suivi deux heures plus tard par Loïck Peyron (Gitana Eighty) et Yann Eliès (Generali) toujours plus au Nord, puis par Armel Le Cléac’h (Brit Air). Il s’en suit que tout le monde se suit ! Même route, mêmes écarts, les bateaux et leurs skippers vont décidément à la même vitesse et les différentiels se créent plus sur de petites options ou des manœuvres plus ou moins tardives.
Bref, à 1 100 milles de l’arrivée à Boston, la difficulté du jour va être une bulle sans trop de vent qui se présente pile sur la route après le passage de la porte des glaces. Le jeu va consister à l’éviter ou à tout le moins, à ne pas se faire coincer dedans… Elle pourrait redistribuer un peu les cartes, soit en provoquant l’échappée du leader, soit en compressant les quatre solitaires à quelques milles les uns des autres, voir à vue pour un final façon Solitaire du Figaro. Un type d’exercice que les quatre premiers connaissent bien !
Le peloton ralenti
Alors que les leaders progressent à près de treize nœuds de moyenne vers le Sud-Ouest, le peloton est moins favorisé par une brise régulière de Sud-Ouest qui oblige les solitaires à progresser vers l’Ouest à dix nœuds, en attendant une bascule du vent. Si Marc Guillemot (Safran) physiquement de mieux en mieux, arrive encore à maintenir un écart stable vis-à-vis des premiers, les autres skippers perdent systématiquement des milles à chaque pointage et Samantha Davies (Roxy) qui a repris sa sixième place cette nuit et qui navigue toujours sur l’orthodromie, est ce lundi matin à près de 300 milles du leader, soit une bonne journée de mer… A l’arrière, le Basque Unai Basurko (Pakea Bizkaia) a jeté l’éponge la nuit dernière tandis que le Britannique Steve White (Spirit of Weymouth) arrive enfin à faire du Sud-Ouest pour se sortir de sa nasse septentrionale !