Clés en mains pour Gildas Mahé

passation banque pop
DR
Si une passation de pouvoir peut souvent prendre des allures très solennelles, celle qui s’est déroulée sur le pont du Figaro Banque Populaire avait tout d’un moment convivial. C’est donc une Jeanne Grégoire manifestement très heureuse de prêter son destrier à Gildas Mahé qui lui a remis les clés de sa saison 2009 : «  Je suis d’abord contente que le bateau navigue. J’aime ce Figaro, il m’a fait vivre de grands moments et j’aurais été peinée de le voir rester à terre. Aujourd’hui, Gildas en prend officiellement la barre et je sais qu’il va parfaitement bien faire son travail ».

Quelques jours plutôt, Gildas Mahé avait pu effectuer un premier galop d’essai à bord de Banque Populaire, à l’occasion d’un convoyage entre Lorient et le port finistérien : « J’ai rallié Port-La-Forêt par 15 nœuds de vent sous spi et rien n’a bougé ! En terme de sensations et de légèreté à la barre, il ressemble au monotype que j’ai eu l’habitude de barrer. Banque Populaire est d’ores et déjà en configuration course grâce au travail de Guillaume Farsy, son sérieux préparateur. Les conditions parfaites sont réunies autour de moi pour me permettre de progresser ».

- Publicité -

Une transition sous le signe de l’échange

Skipper du Figaro Banque Populaire depuis 2004, Jeanne Grégoire va donc rester sur le ponton l’espace d’une saison, pour les raisons que l’on sait*. La jeune femme gardera certainement un œil bienveillant et attentif sur les performances de son remplaçant mais sans jamais empiéter sur son entraînement : « Gildas est très bon et n’a pas besoin de moi pour bien faire. Depuis qu’il fait du Figaro, il a démontré qu’il savait quoi faire pour aller chercher la performance. Nous n’allons pas tout remettre en question maintenant. Nous savons que tout est réuni pour que sa saison se passe bien. Mais s’il a besoin de moi je serai là. Je suivrai la partie technique et ce qui concerne le bateau lui-même avec Guillaume. Je ferai en sorte de faciliter les choses à Gildas autant que je peux et de le préserver d’un maximum de détails. ».
Pas question donc pour Jeanne Grégoire de venir mettre le nez dans la préparation de Gildas. Du côté de ce dernier, la richesse et la progression naissant de l’échange, il sait qu’il aura plaisir à partager avec celle qui lui laisse aujourd’hui la barre de son Figaro : « Jeanne et moi n’avons pas le même cursus. Notre apprentissage de la course au large a été différent. Mais j’ai terminé la Solitaire du Figaro en cinquième position en 2007 et elle a accroché la même place en 2008. Ceci prouve bien qu’avec des méthodes différentes on arrive au même résultat. On a forcément à apprendre l’un de l’autre. »

Être à la hauteur

Ces jours-ci, Gildas Mahé reprendra le chemin de l’entraînement  à Port-La-Forêt où il participera à un stage sous la houlette du Centre Finistère Course au Large. Ce sera alors l’occasion pour lui de croiser le fer avec certains des meilleurs coureurs… De quoi accroître encore et toujours la motivation du garçon. Mais au-delà de la confrontation qui s’annonce, les exigences que Gildas Mahé se fixent sont à la hauteur du projet qui lui est confié : « Je me sens complètement impliqué dans cette aventure Banque Populaire, parce que tout le monde fait en sorte que je dispose de tout pour m’entraîner. Je veux donner tout ce que j’ai pour rendre ce qu’on me donne aujourd’hui. Je n’ai pas envie de décevoir les gens qui me font
confiance ».
Dans un mois, sonnera l’heure de la première régate pour le skipper du Figaro Banque Populaire avec la Solo Ports-de-France.com à Concarneau. Fidèle à sa ligne de conduite, c’est avec la ferme intention d’accrocher les honneurs du podium qu’il s’alignera.

* La navigatrice attend un heureux événement