« Bien le bonjour de Fernando de Noronha.
Position 3°14S 33°26W Cap 010 Vitesse 12 nds
Distance de Brest 3434 mN (6340 km pour les terriens).
C’est un petit archipel brésilien, paraît-il paradisiaque (au moins pour les plongeurs), situé par 3° Sud soit 240 mN de l’équateur. Nous n’en verrons que quelques oiseaux, car il est trés étalé … dommage !
Tout va bien à bord à part un génois qu’il va falloir réparer, et la chaleur accablante … la confection des rideaux pour éviter l’effet de serre dans la cellule vie est pourtant terminée … Nous vous envoyons donc une belle vague de chaleur pour vous aider à supporter l’hiver. On a de la chance pour l’instant avec la météo, un peu de près au début et l’alizé a tourné doucement au Sud-Est, nous permettant de naviguer sous gennaker à 12 noeuds depuis hier. Et ça pourrait durer encore au moins trois jours jusqu’au Pot au Noir qui ne devrait pas nous embêter trop à cette longitude (très Ouest). Route au Nord donc.
L’entente est excellente, d’autant que Servane fait toutes les manoeuvres seule (à sa demande), et que je n’ai qu’a critiquer ensuite (à sa demande aussi naturellement)…
Aperçu les premiers poissons volants.
Régime léger, constitué en bonne partie de fruits du marché San Joachim de Salvador (un endroit hors du commun), et de quelques pâtes. Pas le temps de s’ennuyer depuis le début. A Salvador non plus d’ailleurs : bricolages divers et variés : réparation pied chandelier, pilote automatique, centrale de navigation, ordinateur étalé en pièces détachées dans une chambre à Bahia, génois, installation haut parleurs, modification commande d’inverseur, confection entonnoir, mise en place système de suivi des satellites iridium, bastaque, taud de cockpit, mini C …Le bateau à voile quoi !
A très bientôt pour d’autres nouvelles »
Christophe Lebas