Le retour de Leibovici sur le circuit mini

Karen Leibovici / Benefic
DR

En effet, le chantier Revolution Yachts Inc du Canada, représenté, par Marc Saint-Cyr, met à disposition de la navigatrice un Mini-Transat 6,50m de série le « Tam-Tam ».

- Publicité -

Après une sélection très poussée sur 42 candidats, Karen a été retenue pour participer, sur ce bateau à toutes les courses du calendrier Mini 6,50 2006/2007, qui débutera en 2006 par la Pornichet Sélect 6,50 (29 avril-4 mai) , puis le Mini-Fastnet (3-10 juin), suivi de la Transmanche, le Mini-Pavois, la Chrono Solo en septembre, …jusqu’à la Transat 6,50 en septembre 2007.

Le voilier « Tam-Tam » conçu et mis au point par l’architecte Sébastien Magnen (double vainqueur de la Mini Transat ) est le premier Mini de série construit en Amérique du Nord. Le Tam-Tam présente plusieurs innovations fort intéressantes selon son architecte Sébastien Magnen. Les appendices, tout d’abord, ont été optimisés par rapport aux dessins précédents. L’étude sur le profil de la quille a permis de diminuer la traînée tout en conservant la portance satisfaisante sur les anciens plans. Le dessin du safran est différent pour Tam-Tam. Son profil a été optimisé afin de lui éviter de caviter. Problème récurrent sur les autres Minis de série. La précision de barre du Tam-Tam est ainsi excellente.

Le plan de voilure et le gréement ont été conçus en fonction des dernières avancées en matière de voiles et adapté au choix du profil de mât. La grand-voile possède une corne afin d’améliorer le vrillage dans les parties supérieures et d’augmenter la surface de voile au portant. Ceci nous a permis de diminuer la surface du génois et d’augmenter la stabilité (la raideur) du profil de mât dans la partie haute.(extrait communiqué de presse du chantier Revolution Canada)

Karen se dit « très fière et très honorée d’être la première navigatrice à mener ce mini sur l’eau ». Le « Tam-Tam » se caractérise par sa nervosité, sa stabilité et sa puissance. Léger, construit solidement et possédant une forte voilure, Karen dispose désormais d’un excellent bateau qui laisse augurer de très bonnes performances à venir.

Le projet de navigation de Karen est ambitieux puisqu’il comprend notamment en 2006, outre son engagement au circuit Mini 6,50, le projet de participer à la Transat AG2R, course en double en Figaro, et l’espoir de pouvoir s’engager sur la prochaine Route du Rhum en 60 pieds monocoque .

En 2007, Karen si elle est sélectionnée, devrait participer à la célèbre Transat 6,50 qui fêtera ses 30 ans, ainsi qu’à tout le circuit de la Classe Mini. Si l’opportunité se présente, Karen n’hésitera à rejoindre une équipe pour participer également aux courses en équipage en 60 pieds monocoque.