« Hier, Cercle Vert a eu la possibilité de faire du bâbord amure, ce qui lui a permis de resserrer l’écart en latéral avec nous et surtout de se caler bien devant, ce qui n’arrange pas nos affaires » a expliqué Erwan Tabarly ce matin. De fait, le skipper de Nacarat comptait sur son décalage en latitude vers le sud pour bénéficier d’un meilleur angle de progression vers Saint Barth que son adversaire. Aujourd’hui, ce n’est plus réellement le cas et c’est vrai, ce ne sera pas facile d’aller chercher le duo Gildas Morvan – Charlie Dalin.
Pas question pour autant de baisser les bras. Il reste 800 milles devant les étraves et si la météo aujourd’hui et demain s’annonce plutôt agréable, avec un vent d’est nord-est soufflant entre 18 et 22 nœuds et un peu plus stable que ces derniers jours, des grains vont peu à peu faire leur apparition en début de week-end, à l’approche de l’arc Antillais. « Les grains sont évidement un paramètre à prendre en considération. Il y aura forcément des choses à prendre et des surprises » poursuit Erwan Tabarly.
A bord de Cercle Vert, ces fameux grains ne sont pas non plus pris à la légère. « Sous un nuage, c’est vite 10 nœuds de gagné ou 10 de perdu. C’est sûr, aujourd’hui, on est dans une situation plutôt confortable mais on ne crie surtout pas victoire. Rien n’est joué. Il reste l’équivalent de deux étapes de la Solitaire du Figaro à faire, ce n’est pas rien » a expliqué pour sa part Charlie Dalin. Si le vent n’a guère dépassé les 12-15 nœuds depuis le passage de la Palma, depuis hier soir il s’est progressivement établi autour de 18-20 nœuds. « La quille siffle à nouveau et, ce matin, nous avons, pour la première fois depuis les Canaries, affalé le spi léger pour envoyer le spi de brise » a détaillé le jeune skipper de Cercle Vert. Certes, ce n’est pas l’alizé bien soutenu et régulier espéré mais les vitesses moyennes des bateaux flirtent désormais avec deux chiffres et les surfs sont beaux.
Classement de 8h
1 CERCLE VERT Gildas Morvan – Charlie Dalin à 754,3 milles
2 NACARAT Erwan Tabarly – Eric Peron à 32,0 milles
3 BANQUE POPULAIRE Jeanne Gregoire – Gérald Veniard à 46,6 milles
4 CORNOUAILLE PORT DE PECHE Jean-Charles Monnet – Alexandre Toulorge à 49,4 milles
5 BRETAGNE CREDIT MUTUEL PERFORMANCE Anthony Marchand – Romain Attanasio à 50,5 milles
6 MACIF Paul Meilhat – Fabien Delahaye à 53,5 milles
7 LES RECYCLEURS BRETONS Michel Bothuon – Simon Troel à 57,2 milles
8 GEDIMAT Thierry Chabagny – Christopher Pratt à 69,0 milles
9 ARTEMIS Sam Goodchild – Nick Cherry à 69,6 milles
10 SEPALUMIC Frederic Duthil – Francois Lebourdais à 89,2 milles