Le premier Xp 50 a été mis à l’eau fin avril comme annoncé il y a bientôt un an. Pour sa sortie inaugurale le 1er mai, Lars Jeppessen l’un des trois fondateur et Président du chantier X-Yachts était à la barre.
Il était accompagné de Nico Rode, chef de projet du Xp 50, de Birger Hansen co-fondateur du chantier et de membres du bureau d’architecture et du bureau d’études.
Le Xp 50 est le troisième voilier de la nouvelle gamme Xperformance dont le premier modèle le Xp 44 a touché l’eau il y a tout juste un an suivi du Xp 38 en Août dernier.
Stratification par infusion sous vide, construction en sandwich en résine époxy et tissus E-glass, renforts structurels en fibre de carbone, quilles en T avec bulbes en plomb, intérieurs en modules composites, centrage des poids, simulations répétées avec les programmes de prédiction de vitesse (VPP) sont les éléments principaux qui concourent à la réalisation de bateaux extrêmement stables, raides à la toile, rigides et rapides à toutes les allures et qui placent les voiliers de la gamme Xperformance à l’avant-garde du monde de la course-croisière.
Les spinnakers asymétriques, ou les voiles de type Code sont facilement et efficacement grées sur le bout-dehors fixe en carbone, qui dissimule le davier d’étrave et l’ancre. L’essentiel des manœuvres court sous le pont dégageant celui-ci pour plus d’élégance et de sécurité.
La gamme Xperformance résume tout l’esprit scandinave : simple, fonctionnel et de qualité. A l’intérieur la combinaison de surfaces en composite laqué et d’ébénisteries en teck, les nombreux hublots et panneaux de pont créent une atmosphère à la fois claire et chaleureuse où chaque détail est pensé pour l’utilisation en navigation.
Les premiers essais se sont déroulés par vent faible à medium et ont démontré l’immense potentiel du Xp 50. Même dans des vents inférieurs à 5 nœuds il s’est révélé véloce, précis et agréable à barrer.
Source : X-Yachts France
www.x-yachts.fr