Les vainqueurs de l’édition 2012 sont sains et saufs, il n’y a pas de blessé, Gildas et Charlie ont libéré le gréement afin de protéger la coque du bateau. Le bateau a démâté alors qu’il progressait dans du vent de sud-sud ouest pour 22 nœuds sous grand-voile haute et génois. Le duo s’apprêtait à prendre un ris au moment des faits. Le bateau se situe actuellement à 55 milles dans le sud-ouest de Penmarc’h. Gildas et Charlie font route au moteur vers Port La Forêt qu’ils pourraient rallier ce soir. « Tous nos rêves de doublé s’envolent » explique ce matin Gildas, très déçu de devoir quitter la Transat AG2R si rapidement.
Gildas Morvan : « Il était 2h30 – 3h00 du matin. Je venais de sortir sur le pont, nous voulions prendre un ris. Il y avait environ 3 mètres de creux et entre 22 et 25 nœuds, un peu plus dans les rafales. Et là, le mât est tombé sur le côté. Nous avons vu assez vite que le bas hauban bâbord était cassé. On est allé de chaque côté voir si on pouvait récupérer quelque chose. Ca cognait dans tous les sens donc nous nous sommes dit que cela risquait de casser la coque. On a préféré tout couper. Le mât a cassé au niveau du premier étage de barre de flèches. On sait que l’année dernière, il y a eu des problèmes de gréement sur plusieurs bateaux. Je crois que le gréement et le haubanage ne sont pas assez costauds. Nous avions navigué à Port La Forêt en entrainement dans du vent plus fort que ça et nous n’avions pas eu de problèmes. C’était un mât récent. J’ai du mal à expliquer ça. Damien Guillou dans la Solitaire l’été dernier avait un gréement tout neuf et ça a cassé aussi. Tout s’écroule en un instant, tous nos rêves de doublé s’envolent. On fait route au moteur et on va sur Port La Forêt. On y sera peut-être ce soir. C’est comme ça. Nous n’avons pas été blessés, il n’y a pas eu de problèmes. C’est l’essentiel. Mais la course s’arrête, c’est un peu la misère. »
Une entame tonique
30 nœuds dans les rafales, une grosse mer, des bateaux penchés au près serré, l’entame de la 12e édition de la Transat AG2R se montre tonique pour les 15 équipages partis hier de Concarneau. Ce matin à 5 h, le tandem Jean Le Cam / Gildas Mahé sur Interface Concept, plus proche de la route directe que ses concurrents, est leader au classement. C’est aujourd’hui que tous vont virer de bord pour descendre vers le sud.
Par ce vent de sud-sud-ouest, impossible de pointer l’étrave vers le premier point de passage obligatoire, La Palma aux Canaries. Depuis le départ hier, les 15 équipages naviguent donc au près serré plus ou moins vers l’ouest. Les stratégies se sont dessinées passée la pointe de Penmarc’h : il y a les partisans du plein ouest (comme Gwen Gbick et Kito de Pavant sur Made in Midi) et ceux qui choisissent de ne pas trop s’éloigner du sud, c’est-à-dire de la route directe. « Nous avons choisi d’être proches de la route directe, nous ne souhaitions pas trop aller dans l’ouest pour chercher le front car derrière, on voulait descendre assez vite au sud. Nous espérons pouvoir conserver le latéral qu’on fera avant de virer » expliquait Gildas Mahé (Interface Concept) ce matin à la vacation de 5 h. Un virement de bord devrait donc avoir lieu dans la matinée. Les 15 Figaro Bénéteau 2 navigueront alors tribord amures pour rejoindre le cap Finisterre poussés par un vent qui devrait tourner à l’ouest, au nord-ouest la nuit prochaine puis au nord-est.
Classement de 5h
1 INTERFACE CONCEPT Jean Le Cam Gildas Mahé à 3767,2 milles de l’arrivée
2 GEDIMAT Thierry Chabagny Erwan Tabarly à 0,83 milles
3 SCUTUM Gérald Veniard Jeanne Grégoire à 1,32 mille
4 SAFRAN – GUY COTTEN Paul Meilhat Gwenolé Gahinet à 1,38 mille
5 SKIPPER MACIF Fabien Delahaye Yoann Richomme à 1,57 mille