Cela part par devant

Armor Lux Comptoir de la mer
DR

« Un de mes plus beaux souvenirs de cette transat, ce sont les rencontres. Un pêcheur est venu me demander de l’argent et des cigarettes. Un autre a voulu me vendre une langouste, il était limite à me la mettre sur le bateau et d’autres sont venus m’applaudir. Un mec était en 4×4 sur la plage et il m’a suivi depuis la terre. C’était magique ce tour de l’Afrique. » racontait ce matin Gildas Morvan (Cercle Vert). Avant de s’éloigner de la terre hier soir, les marins ont vu la lune se lever et le soleil se coucher. Moment magique de la vie de coureur au large.

- Publicité -

Aujourd’hui, la régate prend une nouvelle tournure. Erwan Tabarly (le seul à afficher une vitesse à deux chiffres) mène toujours le groupe des sudistes avec 30 milles d’avance sur Gildas Morvan, lequel a augmenté son écart avec Fabien Delahaye (Skipper Macif 2012). Un trio qui a désormais pris de l’avance sur le reste de la flotte. Car, si Yoann Richomme (DLBC – Module Création) et Adrien Hardy (Agir Recouvrement) continuent de se tirer la bourre sous spi, à partir d’Anthony Marchand (Bretagne – Crédit Mutuel Performance), les cœurs ne sont plus à la fête.

Le vent est moins fort, voire absent, l’anticyclone prend ses quartiers. « C’est la misère ! » avoue Corentin Horeau (Bretagne – Crédit Mutuel Espoir), le dernier du groupe empêtré dans les petits airs. Près de 100 milles séparent maintenant les deux skippers bretons, Anthony et Corentin…. C’est souvent ça le problème en régate : ça passe toujours pour ceux qui sont devant ! La flotte s’étire donc inexorablement, et il n’y a pas grand chose à faire.

De l’autre côté de la bulle anticyclonique, Damien Guillou (La Solidarité Mutualiste) et Arnaud Godart-Philippe (Régates Sénonaises) pointent leurs étraves vers le sud espérant rejoindre l’alizé avant que la porte ne se referme. A 7 nœuds de vitesse, les deux marins téméraires y croient, sachant que de toute façon, ils n’ont pas le choix ! Quant à Eric Baray (Tektôn – AGM/Région Martinique), il vit des heures agréables, entre dauphins, et bons petits plats, impatient d’envoyer le spi et de filer entre les îles Canaries.

Ils ont dit

Gildas Morvan (Cercle Vert) : « Pour le moment je n’ai grand-chose de prévu. Le problème, c’est que les routages font empanner par le nord. Pour le moment, je fais de la vitesse. Je vais réfléchir aujourd’hui et demain à ce que je vais faire. Tous les jours je vérifie si les routages et les prévisions font la même chose, je fais des plans pour l’arrivée aux Antilles. »

Adrien Hardy (Agir Recouvrement) : « Mon but est de revenir sur Yoann (Richomme), il est à 15 milles devant mais en ligne droite c’est dur de récupérer un écart pareil. Je crois qu’il est un peu parti cette nuit. Nous sommes encore un peu chahutés, nous sommes sur la relevé des fonds du plateau continental. Ca y est on commence notre traversée de l’Atlantique ! ».

Fabien Delahaye (Skipper Macif 2012) : « Ca a accéléré, c’est bien, ce n’est pas la tempête mais c’est bien ! Il y a un bon angle, des belles vagues et ça avance facilement à 10 nœuds, voire parfois des pointes à 14 nœuds par moment, c’est agréable. On n’est pas plein vent arrière. Je m’en veux un peu, hier dans la dernière baie après la pointe où j’avais pris à l’intérieur, Gildas a bien recroisé dans la nuit. J’allais chercher une bascule au large. J’ai complètement oublié le côté accélération thermique la journée et la forte chaleur à terre. Je l’ai payé toute la soirée, toute la nuit le temps de quitter les côtes. Ca repart bien vers devant, Erwan est toujours plus rapide ».

Corentin Horeau (Bretagne-Crédit Mutuel Espoir) : « Il n’y a plus de vent, c’est galère ! Je cravache pour revenir, je reviens, ça repart, je reviens, ça repart. J’ai essayé au large, à la côte, c’est la misère, c’est la misère… Il y a de l’air sur les fichiers. C’est un peu la galère alors que les autres se sont barrés devant ! Je n’ai pas la carto du coin, donc je n’ose pas trop me rapprocher des côtes, je n’ai pas envie de me foutre au sec non plus ! Les autres, je ne les reverrai plus avant Fort-de-France, ils sont partis plein gaz. »

Classement de 16h

1 LA SOLIDARITE MUTUALISTE Damien Guillou à 2331,23 milles
 2 REGATES SENONAISES  Arnaud Godart Philippe à 18,36 milles
 3 ARMOR LUX – COMPTOIR DE LA MER Erwan Tabarly à 48,00 milles
 4 CERCLE VERT Gildas Morvan à 104,71    milles
 5 SKIPPER MACIF 2012 Fabien Delahaye    à 130,16 milles
 6 DLBC – MODULE CREATION Yoann Richomme à 154,27 milles
 7 AGIR RECOUVREMENT  Adrien Hardy à 163,05 milles
 8 BRETAGNE – CREDIT MUTUEL PERFORMANCE Anthony Marchand à 179,33 milles
 9 LES RECYCLEURS BRETONS     Simon Troel à 233,70   milles
 10 BRETAGNE – CREDIT MUTUEL ESPOIR Corentin Horeau à 279,98 milles
 11 TEKTON / AGM – REGION MARTINIQUE Eric Baray à 562,77 milles
ABD    SPONSOR ME           Kristin Songe Moller                   
ABD    GROUPE QUEGUINER – LEUCEMIE ESPOIR        Yann Elies                     
ABD    GEDIMAT       Thierry Chabagny                                 
ABD    SEPALUMIC  Frédéric Duthil