Carnet de Bord

CarnetDeBordAg2rBrossard
DR

Décidément cette 8ème édition de la Transat AG2R s’annonce très serrée. La nuit ayant été plus calme, les positions se resserrent à l’avant. Ce matin vers 8h, au large du Portugal, le Figaro Brossard pointait en 8ème position à seulement 7,7 milles du leader Cercle Vert.

- Publicité -

Pour cette troisième nuit de course, les éléments ont laissé un peu de répit aux skippers après deux jours intenses :

« le début de course a été difficile avec beaucoup de vent jusqu’à 35 nœuds. On a juste eu des petits soucis avec le spi mais rien de rédhibitoire, on garde la forme !» explique Fred Duthil. Si le vent de nord-est, soufflant à 20-25 nœuds permet toujours à la flotte de filer droit vers Madère, la suite des évènements promet d’être autrement plus compliquée.

En effet, la situation météo à l’approche de l’île est totalement aléatoire : il semble qu’une vaste zone de calme s’étende devant les 26 bateaux toujours en course. Si les vents violents de ces derniers jours étaient physiquement éprouvants, la quête du vent est toujours une période stressante pour les marins. Rester « scotché » dans la pétole quand les adversaires touchent un peu d’air, maîtriser le ravitaillement si la course s’avérait plus longue… Il faut chercher la moindre risée, établir des stratégies et surtout rester concentré.

Au classement, la valse des leaders continue. A nouveau pointage, nouveau leader ! C’est désormais Cercle vert qui prend la main. Quant à Fred et Sam, 8ème, ils continuent sur leur lancée et se maintiennent dans le peloton de tête :

« Tout se passe comme il faut à bord, notre vitesse est bonne. On est bien placé par rapport à la tête de la course » précise Sam.

Les conditions aléatoires des jours à venir promettent de belles bagarres sur l’eau. Tout cela sous haute tension… nerveuse !