Le bonheur est dans le Sud pour Franck Cammas. En tête depuis hier, le skipper de Groupama 3 poursuit son exercice de style maîtrisé et ne faiblit pas. A la barre de son imposante monture, le détenteur du Trophée Jules Verne renoue manifestement avec le plaisir du solitaire et distance ses concurrents directs, Thomas Coville (Sodebo) et Francis Joyon (Idec) de plus de 200 milles. Des écarts certes vertigineux sur le papier mais qu’il faut toutefois prendre en compte avec prudence à l’échelle de l’Atlantique et du potentiel des machines. Il n’en demeure pas moins, qu’au Nord, l’ambiance est moins festive, en témoigne le message de la nuit de Sidney Gavignet (Oman Air Majan) qui confiait "ne pas vivre le meilleur moment depuis le départ", naviguant au près dans 8 nœuds de vent et affichant des vitesses très faibles.
IMOCA : Le Cléac’h en tête au Nord
Si au Sud on glisse, sur l’autre voie, on guette le moment propice au virement de bord, on ajuste et on veut y croire. Mais les Ultimes ne sont pas les seuls à jouer avec la bordure anticyclonique. Installé en tête de la flotte des Imoca depuis lundi, Armel Le Cléac’h s’essaie lui aussi à l’art du flirt avec la bulle. S’en approcher sans se brûler les ailes, voilà bien tout le jeu du moment pour celui qui tient Roland Jourdain (Veolia Environnement) à distance.
Class 40 : Thomas Ruyant tient bon
Chez les "petits" monocoques de la Class 40 aussi on entame une partie de roulette russe. Dans des vents avoisinant les 18 nœuds les bateaux tapent et malmènent les hommes et les machines. Dans ces conditions, on laisse au pilote automatique le soin de barrer et on se dit que des jours meilleurs sont à venir. C’est du moins ce que confiait le jeune Thomas Ruyant au petit matin.
Multi50 : Lemonchois out, Escoffier mène le bal au sud
En Multi50, la nouvelle de la nuit n’a pas de quoi donner le sourire et inflige au dernier vainqueur de la Route du Rhum -La Banque Postale une sévère punition. Hier en fin de journée, Lionel Lemonchois annonçait que le système de lashing de grand-voile avait cédé, faisant tomber la grand-voile sur le pont. Ne pouvant intervenir seul, compte tenu des conditions, le skipper de Prince de Bretagne fait route vers le port le plus proche. Au premier classement de ce troisième jour de course, Franck-Yves Escoffier (Crêpes Whaou!) pointe en tête, devant Yves Le Blévec (Actual). Enfin, en catégorie Rhum, Andrea Mura (Vento Di Sardegna) semble avoir repris du poil de la bête après de longues heures aux prises avec le mal de mer. Le Sarde devance Pierre-Yves Chatelin (Destination Calais) de presque 20 milles.
Pointage de 7h40 ce mercredi 3 novembre :
Ultime
1 Franck Cammas – Groupama 3 à 2444 milles du but (18,1 noeuds)
2 Francis Joyon – Idec à 206 milles (21,4 nds)
3 Yann Guichard – Gitana 11 à 210 milles (17,9 nds)
4 Thomas Coville – Sodebo à 213 milles (14,4 nds)
5 Sidney Gavignet – Oman Air Majan à 260 milles (10,9 nds)
IMOCA
1 Armel Le Cléac’h – Brit Air à 2874 milles du but
2 Roland Jourdain – Veolia Environnement à 10,7 milles
3 Christopher Pratt – DCNS 1000 à 12,7 milles
4 Jean-Pierre Dick – Virbac Paprec 3 à 15,8 milles
5 Vincent Riou – PRB à 26,3 milles
6 Kito de Pavant – Groupe Bel à 30,6 milles
7 Marc Guillemot – Safran à 32,7 milles
8 Arnaud Boissières – Akena Vérandas à 121,5 milles
9 Michel Desjoyeaux – Foncia à 179,2 milles
Multi 50
1 Franck Yves Escoffier – Crêpes Whaou, à 2808 milles du but
2 Yves Le Blévec – Actual, à 62,3 milles
3 Lalou Roucayrol – Région Aquitaine Port Médoc à 107,8 milles
Class40
1 Thomas Ruyant – Destination Dunkerque à 3045 milles du but
2 Samuel Manuard – Vecteur Plus à 3,1 milles
3 Bernard Stamm – Cheminées Poujoulat à 7,3 milles
Rhum
1 Andrea Mura – Vento Di Sardegna à 3080 milles du but
2 Pierre Yves Chatelin – Destination Calais à 25,8 milles
3 Luc Coquelin – Pour le Rire Médecin à 28,6 milles
(source La Route du Rhum-La Banque Postale)
























