L’aventure de Dee Caffari autour du monde aura duré 178 jours, 3 heures, 6 minutes et 15 secondes, soit un total de 29,100 milles parcourus. La navigatrice a franchi la ligne d’arrivée officielle au large du Cap Lizard en Angleterre, devant un représentant du WSSRC (World Sailing Speed Record Council)* qui ratifiera le record et permettra à Dee Caffari de rentrer dans l’histoire maritime.
“Au passage de la ligne d’arrivée, l’émotion m’a tout de suite envahie. J’ai vraiment ressenti une grande fierté et c’est un honneur pour moi de devenir la première femme à terminer ce périple autour du monde. Je rêve de cet instant depuis que j’ai commencé à penser à ce projet, et dans les moments difficiles de mon aventure, j’ai souvent essayé de m’imaginer cette arrivée et de penser à ce que je pourrais ressentir. Lorsque j’ai enfin franchi la ligne, j’ai aussitôt été submergée par une immense vague de soulagement et de bonheur".
"J’ai connu tous les extrêmes sur ce périple et j’ai dû repousser mes limites beaucoup plus loin que je l’imaginais. Parfois je ne parvenais pas à en voir la fin et je me suis demandé si j’étais vraiment capable d’y arriver. L’une des choses les plus difficiles fût peut-être d’assumer cela toute seule, mais le soutien de mon équipe à terre et les capacités du bateau m’ont beaucoup aidé à surmonter les moments difficiles. Aujourd’hui je suis physiquement et moralement épuisée mais je crois que je n’ai jamais été aussi heureuse de ma vie. J’ai hâte de fêter mon retour avec ma famille et mes amis !"
"Dee a fait preuve de qualités exceptionnelles pour terminer cette aventure remarquable, a affirmé Sir Chay Blyth, qui fût le premier à réaliser le même parcours autour du monde en 1971. Très rares sont les gens capables de manifester une si grande détermination. Elle a été source d’inspiration pour de nombreuses personnes dans le monde entier".
"Au nom de tout le personnel d’Aviva, je félicite Dee pour cet incroyable exploit, a déclaré Patrick Snowball, directeur exécutif d’Aviva, groupe international d’épargne, d’assurance et d’investissement. Au cours des six derniers mois, Dee a été un modèle pour des milliers de personnes à travers le monde. Aviva est fier d’avoir soutenu cette remarquable performance en solitaire".
Ce tour du monde contre vents et courants dominants s’est révélé particulièrement difficile pour Dee. Sur la plus grande partie du parcours, les éléments ont vraiment été contre elle. La route directe autour du monde d’est en ouest est théoriquement d’environ 24,500 milles, mais Dee Caffari a dû parcourir 4600 milles de plus, souvent contrainte de changer de cap pour éviter de violentes tempêtes dans les mers du sud. Par ailleurs, le parcours d’est en ouest implique de naviguer en grande partie au près, une allure qui fatigue particulièrement le bateau et l’équipement.
“Naviguer contre le vent, cela ne pardonne pas, précise Andrew Roberts, directeur du projet Aviva Challenge. Dee a surmonté à plusieurs reprises ce défi physique, mais sa capacité à assurer les réparations électriques et mécaniques dans des situations très stressantes a aussi beaucoup contribué à sa réussite".
"Nous avons déjà envoyé 50 bateaux de ce type à travers les mers du sud et les conditions rencontrées par Dee pendant son tour du monde sont de loin les pires que nous n’ayons jamais vues. Malgré cela, lorsque Dee a franchi le Cap de Bonne-Espérance pour entrer de nouveau en Atlantique, Aviva était en meilleur état que tous les autres bateaux du Global Challenge. Ses qualités de marins et son sens du détail, pas seulement dans les mers du sud mais tout au long de son aventure, ont rendu cet exploit possible".
Dee Caffari va maintenant faire route vers Ocean Village à Southampton en Angleterre où la Princesse Royale Anne de Grande-Bretagne l’accueillera sur la terre ferme pour célébrer la fin de son marathon autour du monde. La Princesse Anne était également la première personne à avoir accueilli le mentor de Dee, Sir Chay Blyth, lorsqu’il a terminé pour la première fois cette aventure en 1971. Des milliers de personnes sont attendues pour fêter le retour de Dee à Southampton, qui est prévu vers 12h00, dimanche 21 mai 2006.
Source Aviva Challenge