Blessé à la jambe, Thomas Coville abandonne

Thomas Coville sur Sodebo
DR

Thomas Coville s’est blessé dimanche soir sous le mollet gauche lors d’un empannage effectué dans 25/30 nœuds de vent, en abordant l’archipel des Canaries. Dans la manœuvre, l’écoute de chariot de grand voile est venue abîmer sa jambe, causant un œdème important. C’est la première fois en 25 ans de carrière que le marin se blesse de la sorte.  

- Publicité -

Après avoir observé l’évolution de cette blessure pendant 48 heures, le skipper a choisi de suivre la recommandation de ses deux médecins qui préconisent d’immobiliser la jambe et des soins quotidiens afin d’éviter toute aggravation et séquelles. La décision la plus raisonnable s’impose : à contre-cœur, le skipper du maxi trimaran Sodebo renonce à sa tentative d’améliorer le chrono de Francis Joyon.

“J’ai du mal à me déplacer”

Thomas Coville ne cache pas sa déception. Si la fenêtre météo de cette tentative était compliquée, elle réunissait toutes les composantes d’un bon entraînement en vue du record du tour du monde auquel il s’attaquera l’hiver prochain. « J’ai cru que ça allait se résorber mais la situation s’est rapidement dégradée.” explique-t-il. Ma cheville a beaucoup enflé et j’ai maintenant du mal à me déplacer, ce qui peut engager ma sécurité et celle du bateau. Les médecins craignent que cela s’aggrave et entraine des conséquences sur ma récupération à long terme. Comme je ne suis pas loin des Açores, me dérouter s’avère être une sage décision. C’est dommage car je me sentais vraiment bien sur ce bateau, transfiguré au portant. Cet entrainement m’intéressait beaucoup même si ce record de la Découverte n’est pas le centre de notre programme avec Sodebo. »