Le brouillard qui s´est abattu sur Malmö dans la matinée de dimanche et le vent quasi-absent n´ont pas permis de lancer la dernière manche de cet Acte 7. A 13h00, le Comité de Course de la 32e America´s Cup annonçait l´annulation de la régate en flotte. Alinghi remporte donc l´épreuve devant BMW Orcale Racing et Luna Rossa Challenge. Les nombreuses équipes qui tablaient sur cette ultime confrontation pour améliorer leur classement ont dû ranger leurs espoirs au placard. Du coup, plusieurs ex-æquo ont dû être départagés, à commencer par les vainqueurs potentiels.
La domination du Defender n´a souffert d´aucune anicroche pendant ces compétitions suédoises. C´est d´ailleurs la première fois qu´une seule et même équipe remporte deux Actes successifs cette année, les quatre grosses écuries ayant l´habitude de se partager les lauriers.
Pour le syndicat de Bertarelli, la performance est d´autant plus méritoire que l´équipe navigante était en grande partie modifiée par rapport aux épreuves de Valencia. Alinghi a prouvé qu´il disposait de deux équipages interchangeables, de niveau comparable .très élevé. La route est encore longue pour les petits syndicats qui de leur côté travaillent toujours pour essayer de constituer ne serait-ce qu´un groupe de haut niveau. Et le fossé est encore grand pour atteindre le niveau de performance du Class America suisse, rapide, capable de voler un départ et de revenir de la 11e à la 4e place en cours de manche, comme on l´a vu samedi.
Bilan suédois
- Publicité -