Bertrand Pacé est passé de tacticien à Cascais (août) à barreur à Plymouth (sept), mais donne donc la barre à Pierre Pennec et débarque du multi français. Il garde néanmoins le rôle de Directeur Sportif dans l’équipe d’Aleph. Pour ce qui est du reste de l’équipage, le Suisse Arnaud Psarofaghis conserve le réglage de l’aile et Nicolas Heintz officie sur la plage avant, tandis que François Verdier passe remplaçant. Christophe Espagnon et Thierry Fouchier seront aux manœuvres et aux réglages de voile d’avant.
Philippe Ligot, Directeur Général d’Aleph explique ce choix : « Nous essayons de trouver la meilleure configuration d’équipage possible sans contrainte de personnalité, nous recherchons juste notre équipe type. Nous avons toujours refusé de bâtir un projet qui tournerait autour d’une seule personne. Nous voulons les plus talentueux à chaque poste. Sur les deux premiers rendez-vous, nous avons fait de bonnes choses mais aussi beaucoup d’erreurs et à l’issue de Plymouth, nous voulions une équipe plus constante en résultats, plus performante en régates en flotte et plus physique. Nous nous inspirons de la démarche de Team New Zealand et Artemis Racing qui régatent en Extrême 40. Les contacts sont récents avec le Gitana Team mais le choix nous apparaît naturel. Cela n’est pas gravé dans le marbre pour autant. Le principe est de ne pas s’arrêter à une seule configuration. Bertrand ne sera donc pas à bord. On voit bien que les meilleurs profils en AC45 sont des marins issus de la régate en flotte, beaucoup de l’Olympisme et très physiques.»
A noter qu’à la barre d’Energy Team, Loïck Peyron qui est pris par le Trophée Jules Verne avec Banque Populaire V, est remplacé par Yann Guichard qui n’est autre que le barreur d’Alinghi en Extrême 40, un concurrent donc habituel de Pierre Pennec et ses équipiers.