Bernard Stamm espère repartir dès ce mardi

Casse bout dehors Stamm
DR

C’est un coup dur pour Bernard Stamm, ses partenaires et son équipe. Partir 48 heures après la flotte change considérablement les choses. « C’est beaucoup de travail remis en cause, ce n’est plus la même régate évidemment. J’ai cramé un paquet de jokers, c’est sûr. Maintenant, je vais essayer de les rattraper le mieux possible. L’intérêt est différent, mais sans espoir il n’y a aucune raison de faire les choses. Ma motivation et ma volonté sont intactes tout comme celles de mes partenaires et de tous les gens qui m’entourent. Ça reste un tour du monde, il peut se passer plein de choses et celui qui gagne, c’est déjà celui qui finit la course ».

L’équipe technique de Bernard Stamm, épaulée par des préparateurs d’autres concurrents s’est activée toute la nuit sans relâche. « C’est une course contre la montre, mais il y a des choses incompressibles. Par exemple, nous devons refaire totalement le bout dehors et le temps de séchage du composit est le même, qu’on soit en course ou pas. Il faut que cette réparation soit aussi sérieuse que tout ce que nous avons fait sur Cheminées Poujoulat jusque là. C’est un tour du monde, il faut que ça tienne. Le compte à rebours a commencé, tant que les autres sont au près, ce n’est pas encore trop grave et si je repartais aujourd’hui plutôt que demain, ce serait évidemment mieux. Maintenant, compte tenu du boulot à faire, je ne quitterai les Sables que demain après midi pour essayer de faire la meilleure course possible».  

A noter que l’élan de solidarité a dépassé l’aspect technique de la mésaventure de Cheminées Poujoulat, en effet, la ville des Sables d’Olonne qui avait un espace sur le village du Vendée Globe a réouvert les portes de celui-ci la nuit dernière pour y accueillir l’équipe de Bernard et les journalistes.

- Publicité -