Chaud à terre sur le parking de la société des régates du Havre et du centre nautique Paul Vatine avec 26 degrés enregistrés ! Grand soleil en mer sur la zone de course, au nord du cap de la Hève, des M34 et J111 mais un vent orienté au Nord-Est frais et une pression de plus de 18 nœuds ! Les neuf M34 ont fait le spectacle. Au portant, sous grand spi asymétrique, les étraves déjaugeaient largement dans les surfs. Les huit équipiers embarqués dans chaque Archambault n’ont pas chômé. « Groupama 34 » de Franck Cammas imprime sa marque verte en s’imposant largement sur la première manche du jour, un peu moins facilement sur la deuxième et à nouveau en puissance sur la troisième ! Il est largement en tête au classement général provisoire avec 12 points d’avance sur « Courrier Dunkerque 3 » et 13 sur « Bretagne – Crédit Mutuel Elite » qui termine trois fois deuxièmes et revient fortement sur les nordistes.
Du côté des J111, magnifique voilier racé, « Xcentric Ripper » du néerlandais John van der Starre est numéro 1 du jour avec deux petits points d’avance sur les britanniques de « Shmokin Joe ». Quelle belle idée de faire courir ces bateaux « course – croisière » en flotte ! Demain, les 800 régatiers seront sur l’eau à 12h00 pour le premier coup de canon.
28 J80 ont répondu à l’appel de la Normandy Sailing Week. Cette année, l’épreuve est, à nouveau, une étape de la prestigieuse Coupe de France de la série et une occasion pour de nombreuses équipes de se préparer pour le Championnat du Monde J80 qui aura lieu à Marseille du 6 au 13 juillet. Le roi des J80, un certain Eric Brezellec, fait figure, avec ses équipiers, de grand favori. Multiples vainqueurs de la Coupe de France et du Spi Ouest France, Eric est le français le plus constant à haut niveau à bord de ces petits voiliers ludiques. « Interface Concept » devra, tout de même, garder un œil sur certains teams comme « Paprec » de Sébastien Petithuguenin, un habitué, Philippe Szellos « VOG », tenant du titre, Maxime Mesnil « Manche Basse-Normandie » et les dunkerquois Alexis Henri « VADK One » et Rémy Hurdiel de l’université du littoral de la Côte d’Opale, récent vainqueur du Grand Prix Internationale de la Côte d’Opale.
Le Championnat Manche IRC – UNCL 2013 poursuit sa route avec la Normandy Sailing Week. C’est dans la catégorie des IRC2 que la bataille aux avant-postes sera rude. Un gros contingent d’Archambault 35 a fait le déplacement avec deux équipes particulièrement en forme à savoir « Dunkerque Plaisance – Gill Race Team » skippé par le dunkerquois Philippe Bourgeois, récent vainqueur de la Myth of Malham, vainqueur 2012, et « Ame Hasle » du malouin Franck-Yves Escoffier, ancien spécialiste du trimaran de 50 pieds et de la Transat Jacques Vabre. En IRC3, le havrais Noel Racine à bord du JPK 10.10 « Foggy Dew » tentera de s’imposer une énième fois. En IRC 1, de belles unités navigueront en baie de seine avec un plateau particulièrement international.
Du côté des sportboats, deux J70, la nouvelle petite bombe du chantier « J Composites », sont au rendez-vous ainsi qu’une myriade de First 7.5 (22) qui concourront un défi spécifique à la ligue de voile de la Haute-Normandie.
Ils ont dit :
Fabien Henry (Groupama 34) : « Nous allons super bien en vitesse au près. Malgré un mauvais départ sur la deuxième manche du jour, nous avons réussi à revenir assez rapidement. L’équipage est de plus en plus à l’aise à bord. Tout le monde s’approprie le voilier. Je pense que la journée d’hier a laissé des traces dans les organismes de nos adversaires. Ce grand parcours était fatigant ».
Nicolas Troussel (Bretagne Crédit Mutuel Elite) : “Très belle journée ! Il y avait du clapot, un bon petit vent de nord-est de 18 à 22 noeuds et un grand soleil.. c’était Hawaï au Havre ! Nous sommes vraiment contents de nous parce qu’enchaîner trois places de deuxième comme ça, ce n’est pas rien. Surtout, nous avons montré aujourd’hui que nous avions rien à envier à nos concurrents en vitesse. Seul Groupama semble un peu au-dessus du lot, mais on a tout de même bien failli les battre sur une des trois manches. Sur l’eau, j’ai l’oeil sur mes compteurs et mes voiles mais j’ai eu parfois le temps d’observer les autres pour voir que nous étions vraiment très bien en vitesse pure. C’est le gros point positif de la journée : nous avons les armes pour nous battre avec les tous meilleurs. Nous revenons à un point de Courrier Dunkerque donc de la deuxième place. Et comme on annonce sensiblement les mêmes conditions jusqu’à dimanche ici, on se dit qu’il ne faut pas s’endormir sur ces lauriers-là et croire en nos chances. “
Le classement provisoire avant jury :
Groupe IM34 (M34) après 4 courses
1: “Groupama 34”, Franck Cammas ( / Y C de la Pointe Rouge) 8 points
2: “Courrier Dunkerque”, Daniel Souben ( / Dunkerque Plaisance) 20 points
3: “Credit Mutuel Bretagne”, Nicolas Troussel ( / Club de la Valle des Fous) 21 points
4: “Dispositif France Jeune”, Martin le Pape ( / Club de la Valle des Fous) 38 points
5: “Sodebo”, Thomas Coville ( / S N Trinite S/mer) 42 points
6: “Tpm Coych”, Cedric Boeri ( / Cercle Org Yachting Competition Hyerois) 49 points
7: “Normandie”, Arthur Herreman ( / Sport Nautique Et Plaisance du Havre) 60 points
8: “Team Omansail”, Cedric Pouligny ( / Ste des Regates Rochelaises) 62 points
9: “Iskareen”, SÔnke Bruhns ( / Allemagne) 66 points
Groupe J 111 (J11) après 3 courses
1: “Xcentric Ripper”, John Van Der Starre ( / Hollande) 5 points
2: “Shmokin Joe”, Duncan Mcdonald ( / Grande-Bretagne) 7 points
3: “Jeez Louise”, Jams Arnell ( / Grande-Bretagne) 7 points
4: “J Dream”, David Apthorp ( / Grande-Bretagne) 11 points
5: “Biela Munkenbeck”, Richard A Barnes ( / Grande-Bretagne) 16 points
6: “Djinn”, Sebastien de Liedekerke ( / Belgique) 19 points
7: “Mcfly”, Tony Mack ( / Grande-Bretagne) 21 points