Les favoris confirment leur forme

Toulon Provence Méditerranée
DR

Dans des conditions variées de navigation, brise, vent médium et petit temps, la semaine internationale de Normandie aura été un succès autant à terre que sur l’eau. Les 500 concurrents engagés ont enchaîné de nombreuses courses, jusqu’à treize pour les M34, qui en profitent pour participer à leur première étape du Championnat de France des équipages.

- Publicité -

Au classement général définitif de l’épreuve havraise, de nombreux favoris ont confirmé leur forme du moment. En M34, la course aura été intense et sportive. Dès mardi, les voiliers du Tour de France à la voile ont parcouru un ralliement au départ et à l’arrivée du Havre via l’île de Wight (235 milles). Ce sont les Omanais de « BAE Systems » qui l’ont emporté au terme de 27 heures de navigation délicate dans les courants de la Manche. Ensuite, les monocoques du chantier Archambault ont enchaîné tout au long du week-end des parcours « tactiques ». A ce jeu, les Hyérois emmenés par l’impeccable Fabien Henry, double vainqueur du Tour de France, ont été les plus forts. Déjà vainqueur du Spi et du Grand Prix de l’Ecole navale, les sudistes prennent la tête du Championnat de France et s’affirment comme des prétendants à la victoire cet été. « Courrier Dunkerque » skippé par l’expérimenté Daniel Souben s’en sort bien et arrache la deuxième place alors que « Crédit Mutuel – Bretagne » monte sur la troisième marche du podium.

En IRC, malgré une annulation de la journée de vendredi à cause d’un BMS, la bataille a été belle dans toutes les classes. En IRC 1, le Grand Soleil 40 de Perros Guirec mené par Olivier Pesci gagne la septième édition devant les Trinitains de Jean-Philippe Cau. En IRC 2, Philippe Bourgeois et son équipe de « Dunkerque Plaisance » sont en tête mais vont devoir se défendre devant le jury, ce soir, suite à une infraction. François Blossier et son team pourrait alors l’emporter. En IRC 3, belle manœuvre du A31 « Batistyl » qui se paie le luxe de couper les lignes d’arrivée en vainqueur sur cinq courses sur six. Enfin en IRC 4, « 45 South » de Laurent Beaurin s’adjuge la victoire sur son plan Farr Quarter Tonner avec six points d’avance sur le Cherbourgeois Philippe Rios.

Dans les catégories des Sportboats, First Class 7.5, J80, Open 5.70, Seascape, Laser SB 3, les vainqueurs sont, respectivement, les équipages de Tanguy Troiville, Philippe Szellos, Didier Sternou, John McLaren et Ed Russo.

Ils ont dit :
Cyrille Legloahec, vainqueur en IRC 3 : « Nous sommes contents de notre performance. Nous avons bien navigué. J’ai la chance d’avoir un bon équipage. Notre objectif de la saison est le trophée Atlantique UNCL ».

Fabien Henry, vainqueur en M34 : « Le format de course, qui a été proposé par les organisateurs, est le bon. D’aller faire le tour de l’île de Wight en début de semaine puis d’enchaîner les parcours au contact le reste de la semaine est un formidable entraînement pour le Tour de France à la voile. Nous sommes particulièrement heureux de remporter la Normandy Sailing Week qui était notre première grande échéance de la saison puisque c’est la première étape du Championnat de France des équipages ».

Classement général avant jury :

M34
1: “Toulon Provence Mediterranee”, Fabien Henry 28pts
2: “Courrier Dunkerque 3”, Daniel Souben 41 pts
3: “Bretagne Credit Mutuel Elite”, Nicolas Troussel 48pts

IRC1
1: “Beelzebuth 3”, Olivier Pesci
2: “Eleuthera”, Jean-Philippe Cau
3: “Brevity”, Mark Devereux   

IRC2
1: “Dunkerque Plaisance”, Philippe Bourgeois
2: “Snip Yachting Sealogis Karver”, Francois Blossier

IRC3
1: “Batistyl”, Cyrille Legloahec
2: “Foggy Dew”, Noel Racine
3: “Tusen Takk 2”, Thomas Auber

IRC4
1: “45 South”, Laurent Beaurin
2: “Gwaihir Venturi”, Philippe Rios
3: “Pinguin Playboy”, Pierre Paris

First class 7.5
1: “Lvhn2”, Tanguy Troiville
2: “7.5”, Clara Scheiwiller
3: “Robert Poulet”, Glen Hiliquin

J 80
1: “Vog”, Philippe Szellos
2: “Atoll Iv”, Eric Bornarel
3: “Jaws”, Nathalie Corson

Open 5.70
1: “Artic Monkeys”, Didier Steunou
2: “Effet D’optique”, Charles Axel Lecoque
3: “Supersonic”, Thomas Souabe